L'acte de parole

 

Définition :

• On appelle acte de parole le fait, pour un locuteur, de chercher à agir, par ses paroles, sur un interlocuteur. Ainsi, affirmer, interroger, ordonner, supplier, etc. sont des actes de parole.
Ex. : Où se trouve l'arrêt de bus ? (l'interlocuteur est invité à renseigner le locuteur).

Sors d'ici tout de suite ! (l'interlocuteur reçoit l'ordre de sortir).

• Le plus souvent, le type de phrase renseigne sur la nature de l'acte de parole : une phrase interrogative pose une question qui attend une réponse, une phrase impérative exprime un ordre, une défense ou un conseil, etc.

• Attention, certains actes de parole sont indirects. Par exemple, si le locuteur dit : Peux-tu me passer le pain s'il te plaît ?, il ne pose pas réellement une question mais émet un souhait.

Fonctions :

Un acte de parole réalise simultanément trois fonctions/actes. C’est un acte :

  • Locutoire : L’énoncé est produit conformément aux règles de grammaire de la langue. Il renvoie à une référence et a une certaine signification. il consiste simultanément en
    • l’acte de prononcer certains sons (acte phonétique)
    • certains mots et suites grammaticales (acte phatique)
    • certaines expressions pourvues d’un sens et d’une référence (acte rhétorique)
  • illocutoire : C’est l’acte que constitue le fait même de dire, dans la mesure où cet acte influe sur les rapports entre les participants. Par exemple, en disant ne fumez pas ici, je vous prie je réalise une phrase avec un impératif (acte locutoire) et je donne un ordre (acte illocutoire) ;
  • perlocutoire : C’est l’effet indirect de l’acte de communication sur l’interlocuteur (ou le locuteur), la production de certains effets sur l’auditoire, ses sentiments ou ses actions. Par exemple, le fait de dire ne fumez pas ici, je vous prie peut provoquer la confusion, l’indifférence, l’irritation, l’amusement, le sarcasme, etc. chez la personne à qui cet ordre/requête/demande s’adresse.

Acte locutoire :

 Production d'un énoncé selon un certain nombre de règles linguistiques.

 

Force illocutoire :

 Intention de l'énonciateur en ce qui concerne le type d'information contenue dans l'énoncé :
- déclaration,
- promesse,
- interdiction...

Effet perlocutoire :

 Effet produit par la production de l'énoncé sur le co-énociateurs ou sur ces actes.

Par exemple, à l'énonciation de :

Il fait froid ici.

Le co-énonciateur se lève et ferme la fenêtre.

 

Compétences :

Exprimer oralement ses idées, ses sentiments et ses opinions dans le cadre d'une situation dialoguée en rapport avec son environnement immédiat et toutes les fois que la situation l'exige, en organisant son propos au moyen de phrases correctement composées.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Commentaires

  • kidoui mohamed

    1 kidoui mohamed Le 08/09/2017

    SALUT..;je ne peux que vous remercier pour les efforts colossaux que déployer en faveur de connaissances et de savoir ..Grand MERCI

Ajouter un commentaire

Anti-spam