I. Dans l’exercice suivant trouvez la conjonction de coordination en fonction du sens de la phrase (car, donc, et, mais, ni, or, ou)
J’hésite entre acheter de la viande…..du poisson, qu’en penses-tu ?
Il a fait beaucoup d’efforts ces derniers temps….ce n’est pas encore suffisant
Il faut que j’aille chez le médecin…..je ne sens pas bien
Pensez à porter vos chaussures……..vos sacs à dos pour la randonnée de demain
Je me lève suffisamment tôt……..je suis toujours en retard
Ta classe…..la mienne vont faire la sortie à Paris
Je ne bois…..du thé,……du café
Je suis en retard……j’ai raté mon train
Que veux-tu manger ? Un fruit, un yaourt……un gâteau ?
Julien devait venir me voir à 20h00 ce soir……. il a été retardé
II. Choisis parmi les conjonctions de coordination et les adverbes de coordination suivants : ensuite, en revanche; ainsi, or, c'est pourquoi.
Tom ne s'est pas présenté à son chef, …….……………celui-ci lui avait donné rendez-vous.
Il n'avait aucun motif valable pour justifier son retard,…………….……. il a été réprimandé.
Sonia et Vincent étaient déjà arrivés, ……………..……………………… Luc était encore absent.
Les retardataires achèveront leur parcours,………..…………….. ils réintégreront leur équipe.
Mettons les derniers détails au point, ……………………….…… tout sera réglé.
III. Introduis la conjonction de coordination qui convient au sens du texte suivant. Emploie au moins six conjonctions différentes ainsi que l'adverbe de coordination «donc».
La porte s'ouvrit lentement................................... une personne entra en silence. C'était une femme sans âge jeune vieille. Elle ne devait pas être riche, ses vêtements étaient très élimés, elle les portait avec une certaine élégance. Elle tourna ses regards d'un côté à l'autre comme si elle découvrait la pièce.
Les invités étaient sidérés : elle semblait très à l'aise,………………….. ils ne l'avaient jamais vue. Dés qu'elle prononça quelques paroles, ils entendirent son accent guttural, ………………elle était étrangère……………. venait dans cette maison pour la première fois. La maîtresse de maison était perplexe : fallait-il la recevoir…………… l'éconduire ? Chacun semblait étonné, …………………….l'événement était inhabituel.
IV. Déterminez la nature des (groupes de) mots soulignés.
- Parce qu'elle étouffe entre ses filles et son mari, Danaé fuit sa maison de la Havane.
- La forêt essaie de parler aux hommes, mais ceux-ci ne l'entendent pas.
- La romancière nous livre un roman magique où le cru puis le sordide disputent la partie au merveilleux.
- Personne n'a échappé ou n'échappera à l'amour tant que la beauté existera et qu'il y aura des yeux pour la voir. (Longo de Lesbos)
- C'est seulement avec vous que je pourrais vivre, car vous êtes ma famille.
- J'ai beaucoup réfléchi, pourtant j'ai fait des erreurs.
- Ce terrain appartenait à de riches nobles, il était néanmoins rempli de ferraille rouillée, de sable sale et de matériel de construction démantibulé...
- Vous croyez avoir raison, or vous n'avez rien prouvé.
- J'adore le gâteau au chocolat, c'est pourquoi j'en fais tous les weekend.
- Elle n'a rien de fin ni de distingué. (Honoré de Balzac)
V. Remplacez les points par les conjonctions qui conviennent ou les adverbes employés en fonction de conjonctions de coordination. Précisez les rapports exprimés.
l. La jeune fille s’abandonna d’abord au bonheur de respirer ; ......…le repos de la campagne la calma comme un bain frais (Maupassant). 2. Il se coucha, ..........…il ne put trouver le sommeil (M. du Gard). 3. Elle n'était plus jeune, ..........…elle portait une robe claire, avec des manches larges (Rolland). 4. Je tressaille, ….........la voix est proche (Maupassant). Elle était rétablie, …..........elle restait pâlotte (Rolland). ...........…elle avait de la peine à s’exprimer, ...........…elle s’exprimait avec une ardeur trouble et imagée (Rolland). 7. Elle monta, trop vite, elle ne voulait pas se laisser le temps de chercher des raisons pour rebrousser chemin (Rolland). 8. Sa voix cherchait à être douce, ............…elle ne parvenait qu’à être basse (Hugo). 9. Il n’était pas mort sur le coup, ................…il pouvait en revenir (Maupassant). 10. Les volets étaient fermés encore, …....................elle voyait assez clair pour ne pas se heurter aux meubles (Zola).
VI. Indiquez si le coordonnant relie des groupes de mots ou des phrases syntaxiques et dites s’il est simple ou complexe.
Exemple
Le voyageur doit savoir que médecins et chirurgiens sont partout présents. (G. Duha-mel)
Réponse
et : coordonnant simple ; relie deux noms : médecins et chirurgiens
a) Je saignais, car l’aubépine me piquait le dos. (H. Bosco)
b) Je saisis la vipère par le cou, et je la serrai, voilà tout. (Adapté de Hervé Bazin)
c) Ce paresseux de Jean de Milan, […] pour arrêter les Trois Rois, leur jeta son bâton. C’est pourquoi les Trois Rois s’appellent aussi le Bâton de Jean de Milan. (Adapté d’Alphonse
Daudet)
d) Il semblait sûr de gagner la partie ; en effet, il avait les quatre as en main. (J. Dubois et G. Juannon)
e) On nous laissait une grande liberté, mais il était expressément défendu de monter dans les arbres. (Chateaubriand)
f) Je viens de remarquer, soudain, les veines saillantes et les rides sur les mains si blanches de mon père. (Colette)
VII. Choisissez le coordonnant qui convient dans la liste suivante : alors, et, mais, ni, ou, puis, tantôt.
a) Allez-vous-en d’ici, _________________________ je vous chasse tous. (V. Hugo)
b) Chaque jour est neuf _________________________ chaque jour je renais. (Paul Auster)
c) Outre les sept pensionnaires internes, madame Vauquer avait, bon an, mal an, huit étudiants en Droit _________________________ en Médecine, _________________________ deux _________________________ trois habitués qui demeuraient dans le quartier. (H. Balzac)
d) Il la rattrapa, les dents serrées, _________________________ , comme elle se débattait, il fut grossier. (É. Zola)
e) On n’entendait plus au village _________________________ chants, _________________________ cris joyeux,_________________________ piaillements d’oiseaux. (L. Reymont)
f) Il faisait encore frais, _________________________ on devinait le beau temps derrière les fenêtres aux vitres bleuâtres. (Boris Vian)
g) Pendant un court instant, Victoire crut voir une femme descendre les marches du perron
_________________________ s’avancer vers Marcel. _________________________ l’apparition s’effaça. (Michel Tremblay)
h) Les assauts se succédèrent. L’horreur alla grandissant. _________________________ éclata, dans cette rue, une lutte digne d’une muraille de Troie. (Adapté de V. Hugo)
i) D’involontaires soupirs venaient expirer sur ses lèvres ; _________________________ Amélie soutenait, sans se fatiguer, une longue course ; _________________________ elle se traînait à peine. (Adapté de Chateaubriand)
VIII. Remplacez la valeur proposée entre parenthèses par le coordonnant qui convient.
(Vous pouvez choisir ce coordonnant dans la liste suivante ; le même coordonnant peut revenir plusieurs fois : ou, car, mais, soit… soit, ni, bref, c’est-à-dire, alors, et, par exemple, puis, pourtant).
a) Seul Édouard se permettait quelques apartés. (explication) ______________________________ , il faisait le tour de la table, la cafetière à la main, en déclarant avec un accent français affecté : « Je suis la Fée des Étoiles (addition) ______________________________ le Père Noël est mon fournisseur ! » (Michel Tremblay)
b) La nuit est presque venue (addition) ______________________________ le ciel est sombre sur la terre noircie, (concession-opposition) ______________________________ la lune luit encore faiblement. (A. Souché et J. Grunenwald)
c) Je te jure que tu seras heureuse ici, si tu tâches d’être moins sensible, (cause) ______________________________ , sauf les vendeurs, les Montréalais sourient un peu moins que les Shanghaïens. (concession-opposition) ______________________________ , ils ne sont pas plus méchants. (Ying Chen)
d) Un bon financier ne pleure (négation) ______________________________ ses amis, (négation) ______________________________ sa femme, (négation) ______________________________ ses enfants. (La Bruyère)
e) Ils virent tout de suite que North Beach était un quartier très spécial, (conséquence) ______________________________ ils abandonnèrent le vieux Volks sur le parking de Safeway, […] pour aller à pied dans l’avenue Columbus. (Jacques Poulin)
f) J’y suis entré (cause) ______________________________ je voulais manger pour survivre, je veux dire que je ne suis pas allé au restaurant pour déguster un bon repas (concession-opposition) ______________________________ parce que je suis pressé […]. (transition) ______________________________ , je deviens new-yorkais non pas par esprit d’imitation (concession-opposition) ______________________________ par nécessité pratique. (Noël Audet)
g) On trouvait chez Filspierre des cartouches (addition) ______________________________ des armes.
Certains chefs connus faisaient la poste, (explication) ______________________________ couraient chez l’un (addition) ______________________________ chez l’autre pour rassembler leur monde. (V. Hugo)
h) Il attendait au coin de cette cour, sous le vent glacé, l’aide mystérieuse qu’on espère toujours du ciel (alternative) ______________________________ des hommes, sans se demander comment, (négation) ______________________________ pourquoi, (négation) ______________________________ par qui elle lui pourrait arriver. (Maupassant)
i) Colin tapota le cadran du niveau (addition) ______________________________ vérifia qu’il indiquait bien la somme contenue. (suite dans le temps) ______________________________ , il se releva. Il resta debout pendant quelques instants. (Adapté de Boris Vian)
j) La longue table du centre appartenait aux rédacteurs volants. Généralement elle servait de banc pour s’asseoir, (alternative) ______________________________ les jambes pendantes le long des bords, (alternative) ______________________________ à la turque sur le milieu. Ils étaient quelquefois cinq (alternative) ______________________________ six accroupis sur cette table, (addition) ______________________________ jouant au bilboquet avec persévérance. (Maupassant)
IX. Indiquez la valeur du coordonnant selon le contexte où il se trouve.
a) Il vous prive d’un père, et vous l’aimez encore ! (Corneille)
b) Il tourne et tourne et sa voile couleur de lie
Est triste et faible et lourde et lasse, infiniment. (Le moulin, E. Verhaeren)
c) J’ai pour moi la justice et je perds mon procès ! (Molière)
d) Et il espère être de nouveau réélu !
e) Il y eut aussi ce jeune et charmant vicomte dont nous venons de parler. (Adapté de V. Hugo)
f) Il nous présenta des amis bien placés et des plus influents.
g) Les flammes montaient jusqu’aux fenêtres et jusqu’à la toiture.
h) Le train ralentit, siffla, mais ne s’arrêta pas.
i) Ou tu travailles ou tu quittes cet emploi.
j) Ses mains sont sales, mais bien sales !
k) Mais que diable allait-il faire dans cette galère ? (Molière)
l) Sa claustrophobie ou la peur des petits espaces l’empêche de prendre l’ascenseur.
m) Les événements se précipitent, mais retournons une semaine en arrière.
n) Et, jetant le tronçon de sa carabine, et croisant les bras, il présenta sa poitrine. (V. Hugo)
X. Relie les deux phrases simples au moyen du procédé de la coordination.
Nous ne partirons pas aujourd’hui. Il fait trop froid.
Il a 95 ans. Il participe malgré tout au marathon.
Il est honteux. Il a été battu à la Nintendo par un enfant de 5 ans.
Pierre est peureux. Il ne veut pas rentrer dans la grotte aux horreurs.
Nous ne rattraperons jamais cette voiture. Elle est trop rapide.
Il ne s’amuse pas à cette soirée. Il a décidé de rentrer chez lui.
Le ciel est sombre. La neige recouvre la campagne.
C’est vrai qu’il n’est pas riche. C’est un compagnon fidèle.
N’entrez pas dans la chambre. Je viens de nettoyer.
Il est fiévreux. Il est venu à la cérémonie.
XI. Repère les marqueurs de coordination, précise leur nature ainsi que leur nuance sémantique.
- Je plie et ne me romps pas.
- Je vous plains, je me plains ; mais il faut y aller.
- Je me dévouerai donc s’il le faut.
- Je suis un fourbe ou je suis un honnête homme : un des deux.
- La circulation est ralentie car il y a du brouillard.
- Mon chien est très laid, mais je l’aime quand même.
- Les caissières sont débordées car il y a trop de clients.
XII. Transforme les phrases suivantes pour qu’il y ait une coordination.
- Je suis un homme : je suis heureux.
- Le soir tombait : nous fîmes halte.
- Tu as fait une bonne action : je te félicite.
- Il se repent : je lui pardonne.
- C’est un vrai savant : il est modeste.
- Ne sois pas vaniteux : tu attireras les sympathies.
XIII. Coordonne les phrases suivantes à l’aide d’une conjonction ou d’un adverbe de coordination et précise le rapport de sens établi.
- P1 : Vous êtes arrivés en retard. P2 : Vous avez manqué le début du spectacle.
- P1 : Ma voiture est tombée en panne. P2 : Le garagiste l’avait révisée.
- P1 : Ma voiture n’est pas tombée en panne. P2 : Le garagiste l’avait révisée.
- P1 : L’Islande est un pays superbe. P2 : Il y fait souvent un temps épouvantable.
- P1 : Hier soir, ma mère a été hospitalisée. P2 : Je suis restée avec elle cette nuit.
- P1 : La secrétaire rentrera de maladie lundi. P2 : Elle rentrera mardi au plus tard.
- P1. J’ai mangé énormément aujourd’hui. P2 : Aujourd’hui, j’ai mal au ventre.
- P1 : Le patrimoine italien est en danger. P2 : Venise s’enfonce lentement dans l’eau.