La focalisation (les points de vue)

 

Le point de vue est l’angle selon lequel le narrateur raconte ou décrit. Il peut adopter :

  • Le point de vue omniscient : lorsque le narrateur anonyme sait tout au sujet des personnages et des lieux de l’intrigue. Il connaît les pensées et les sentiments des personnages et peut raconter ce qui se passe simultanément dans deux endroits différents de l’intrigue. Il évoque leur présent et leur avenir, et peut même révéler à l’avance au lecteur ce qu’ils vont faire. Il en sait donc plus que les personnages.

Narrateur > personnage

Ex. C’était le jour de ses quinze ans. Elle avait mis la robe blanche qu’elle aimait tant.

 

  • Le point de vue interne : lorsque le lecteur découvre les lieux, les êtres, les événements, les pensées, les sensations à travers le regard d’un personnage ou de plusieurs personnages successifs. Il s’efface au profit d’un personnage. Le narrateur ne dit donc pas tout au lecteur, mais se contente de lui raconter ou décrire ce que sait ou voit le personnage, d’où l’utilisation des verbes de perception (voir, regarder, apercevoir, entendre, penser, juger…). Cette focalisation donne l’impression de subjectivité.

Narrateur = personnage

Ex. Il regardait la jeune fille : elle était si belle dans sa robe blanche.

 

  • Le point de vue externe : lorsque le narrateur est un observateur extérieur qui se limite à rapporter ce qu’il voit ou entend. A la différence du narrateur omniscient, il ne connaît pas les sentiments ni les pensées des personnages. Le narrateur s’apparente un peu à un témoin extérieur. Comme une caméra. Cette focalisation donne l’impression d’objectivité.

Narrateur < personnage

Ex. Une jeune fille vêtue de blanc, marchait droit devant elle.    

 

Attention ! La narration est faite selon un point de vue dominant. Mais le narrateur peut changer de point de vue dans un même passage.

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Ajouter un commentaire

Anti-spam