Schéma actantiel et personnages
Le schéma actantiel, comme le schéma narratif, est un outil d’analyse créé pour décortiquer les textes narratifs ou dramatiques.
Le schéma narratif met l’accent sur les actions, alors que le schéma actantiel porte sur les personnages et les relations qui se créent entre les personnages.
Voici la construction du schéma actantiel et ses constituants :
Dans ce tableau, on retrouve 6 éléments. Dans certains textes, il est possible que certains éléments n’aient pas de personnage ou d’items. Il est tout aussi possible qu’un héros (sujet) accomplisse sa quête pour lui-même (destinataire). Bref, plusieurs situations sont possibles et ce schéma permet d’explorer les liens entre les personnages, les situations et leurs buts.
De plus, dans une même histoire, il serait possible de construire plusieurs schémas actantiels, qui évoluent selon la situation des personnages. En effet, il peut arriver que des personnages adjuvants deviennent des opposants, et vice-versa.
Les exemples du tableau correspondent à une situation de conte, mais ce schéma peut facilement s’appliquer pour tous types de textes narratifs ou dramatiques.