La dénotation et la connotation
La polysémie : sens propre et sens figuré
Les mots ont souvent plusieurs sens. En général, on trouve un sens propre, qui renvoie au premier sens du mot, souvent concret, et plusieurs sens figurés, plus imagés, plus abstraits.
Dénotation et connotation
- La dénotation : ses premier du mot
Le sens dénoté est celui que donne le dictionnaire. Il est compris par tous les utilisateurs de la langue. La dénotation du mot correspondant à la définition du mot, au sens objectif.
Exemples : le mot « rouge dénote une couleur : l’une des trois couleurs fondamentales.
- La connotation : les sens seconds d’un mot
La connotation est seconde car elle s’ajoute, en plus de la dénotation, du sens au texte, à l’image, au discours…de plus, la connotation est occasionnelle car elle dépend du contexte, des niveaux de langues, de l’éducation, des références culturelles, des situations de l’émetteur et du récepteur. Donc la connotation correspond aux sens implicites qu’un mot reçoit. C’est pour cela qu’elle est difficile à cerner.
Exemples :
-Le rouge peut connoter, selon les situations et les associations mentales mises en jeu : l’interdiction, la colère, le sang, la passion, la violence, la guerre (dans la culture occidentale), le communisme (en Occident de nos jours), la malédiction (Égypte ancienne), le mariage (Inde moderne), le bonheur et la chance (dans la culture chinoise) … Cela dépend du contexte.
-Le blanc en Occident est la couleur du mariage. En Orient, c'est la couleur du deuil.
-Le mois de novembre → a pour connotations le vent, la pluie, la grisaille.
-L’eau → connote la vie.
-Le loup → il peut connoter la voracité (avoir une faim de loup), la cruauté (Le Loup et l’Agneau) ou bien au contraire l’affection (« Mon petit loup ! »).
La connotation d’un mot peut être péjorative (négative) ou méliorative (positive). Elle dépend du locuteur et de ses références subjectives et culturelles (son pays, son époque, etc.).
Les types de connotation
Connotations thématiques
Fonction : Développer un thème : amour, mort, temps …de manière implicite.
Procédés utilisés : réseau lexical, image - sonorités, onomatopées
Connotations de caractérisation
Fonction : évoquer implicitement un personnage en suggérant ses origine, son milieu social, sa profession.
Procédés utilisés : registre de langue - Construction des noms propres
-lexique affectif – Sonorités (notamment des noms propres)
-Archaïsmes, termes étrangers, noms de lieu, comparaisons.
Connotation appréciative
Fonction : suggérer une appréciation : positive, élogieuse ou négative, critique.
Procédés utilisés : suffixes : -ette, -asse, -âtre, etc. –réseaux lexicaux : haut/bas, jour/nuit, etc. –certaines figures de style (euphémismes, hyperboles, antiphrases, comparaisons, etc.)
Connotation culturelle
Fonction : faire allusion à d’autres textes, d’autres arts, d’autres cultures.
Procédés utilisés : emploi de mots, d’expressions, de noms propres…les évoquant – citations, comparaisons…
Le texte dénotatif et le texte connotatif
- Le texte dénotatif apporte toujours une information de la façon la plus neutre possible : mode d’emploi, dépêche d’agence, énoncé d’examen, article, scientifique ou de dictionnaire, guide touristique sont des textes dénotatifs.
- Les connotations sont essentielles dans le texte littéraire : ce sont elles qui font sa richesse ; un écrivain fait vivre les mots, leur donne un sens qui lui est propre et en renouvelle l’emploi.
- Le lecteur apporte lui-même ses propres connotations : il apporte aux textes sa propre expérience et ses autres lectures, en déplace les significations grâce à son imaginaire.