Structure du texte narratif et schéma narratif

Le schéma narratif est principalement utilisé dans les textes narratifs. Il sert à montrer la progression d’une histoire, et peut même servir de résumé. Il est divisé en :

I. La situation initiale : C’est le début d’un récit : rien ne s’est encore véritablement passé. Elle a pour fonction de présenter le cadre de l’histoire et les personnages. C’est la situation d’équilibre qu’on trouve au début de l’histoire. Elle répond aux questions « Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? » (p. ex, dans les contes : « Il était une fois, il y a très longtemps, une princesse qui vivait dans un grand royaume… »)

Le temps employé est généralement l’indicatif imparfait, qui exprime une action durable (qui dure) dans le passé. C’est le temps de la description dans le passé.

II. L’élément perturbateur : C’est un événement inattendu, qui va faire basculer le récit, déséquilibrer la situation initiale et provoquer la surprise du lecteur. Il a pour fonction de déclencher l’action. Le héros ou personnage principal présenté dans la situation initiale voit sa situation changer tout à coup. L’élément modificateur va conduire le héros à accomplir une mission ou à rechercher ce qu’il ne possède pas. Le héros poursuit alors une quête. Cet événement peut être positif ou négatif (p. ex, dans les contes : « Mais un jour, un dragon enleva la princesse... »)

La perturbation est repérable grâce à plusieurs indices:

-Elle est souvent signalée par un mot introducteur tel que : un jour, un matin, soudain, alors, tout à coup….

- Elle est exprimé grâce à des verbes d’action;

- Le temps employé devient l’indicatif passé simple qui marque un changement de situation (une rupture). C’est le temps de la narration dans le  passé

III. Les péripéties : C’est la partie la plus longue de l’histoire, L’élément perturbateur entraîne une série d’événements, de rebondissements qui constituent l’action du récit. (et qui font progresser la destinée du héros)

Bien souvent, le héros subit une série de tests, ce qui augmente sa douleur (physique ou morale). Après avoir été ainsi testé, ou bien il obtient une récompense, ou bien il est sanctionné (souvent par la mort). (p. ex, dans les contes : le roi convoque tous les chevaliers du royaume pour sauver sa fille / aventures des chevaliers / tous meurent sauf un.)

IV. L’élément de résolution : Comme l’élément modificateur, c’est un élément qui fait basculer le récit. La différence est que l’élément de résolution, lui, résout le problème, marque le retour à une situation d’équilibre et mène à la situation finale en dénouant l’intrigue. (p. ex, dans les contes : « Le chevalier survivant tua le dragon. »)

V. La situation finale : C’est la fin du récit. Il s’agit d’une nouvelle situation d’équilibre.

Une situation finale peut être positive, négative ou positive et négative à la fois. . (p. ex, dans les contes : « Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants. »)

Le schéma narratif s’avère particulièrement efficace pour analyser les contes, mais on peut s’en servir dans les romans, les nouvelles, les récits et même les textes dramatiques.
 
Exemple à partir du conte Cendrillon, de Charles Perrault
 

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Ajouter un commentaire

Anti-spam