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Scène 1 (Le prologue)

A quel moment de la pièce se situe le prologue ?

Le prologue se situe au début de la pièce.

A quoi sert ce prologue ?

Le prologue sert à présenter les personnages et à informer le spectateur/lecteur sur les événements antérieurs à l’action (rivalité des deux frères Polynice et Etéocle, le décret royal interdisait l’enterrement de Polynice…)

Quelle remarque pourriez-vous faire à propos du décor ?

Le décor est triste, lugubre et laisse présager la mort qui guette les personnages.

Relevez les personnages présentés et l’ordre de leur présentation.

L’ordre de présentation des personnages dans le prologue :

Antigone : Héroïne et princesse.

Ismène : Sœur d’Antigone et princesse.

Hémon : Fiancé d’Antigone.

Créon : Roi de Thèbes, père d’Hémon et oncle d’Antigone.

La nourrice : Elle a élevé les deux princesses.

Eurydice : Femme de Créon et mère d’Hémon.

Le page : Petit garçon et compagnon fidèle de Créon.

Le messager : Il viendra annoncer la mort d’Antigone et d’Hémon.

Les gardes : Ils sont chargés de surveiller le cadavre. Ils vont arrêter Antigone, ils sont vulgaires, stupides et bornés.

Quelles sont les informations qu’on vous donne  sur les personnages ?

Les personnages sont présentés par leurs noms, leurs relations familiales, leurs fonctions et leurs occupations.

Relevez les portraits des personnages et classez-les dans un tableau.

Portraits des personnages contenus dans le prologue :

Personnages

Portrait physique

Portrait moral

Antigone

 

La petite maigre, jeune fille noiraude, ses yeux graves

Elle regarde droit devant elle, elle pense, refermée, se dressait seule face au monde, elle rêvait, sourire triste

Ismène

 

Jeune, blonde, belle, éblouissante

Elle bavarde, elle rit, heureuse

Hémon

 

Jeune homme

Son goût de la danse et des jeux, son goût du bonheur et de la réussite, sa sensualité

Créon

 

Homme robuste aux cheveux blancs, il a des rides

Qui médite, il est fatigué, il joue au jeu difficile de conduire les hommes, il aimait la musique, les belles reliures, les longues flâneries chez les antiquaires de Thèbes, il se lève tranquille comme un ouvrier au seuil de sa journée. Créon est seul

Eurydice

 

Vieille dame

Elle est bonne, digne, aimante, elle ne lui (à Créon) est d’aucun secours

Le page

 

Petit, trop petit

Ne peut rien pour Créon

Le messager

 

Garçon pâle et solitaire

Qui rêve adossé au mur, solitaire, il n’a pas envie de bavarder ni de se mêler aux autres

Les trois gardes

 

Trois hommes rougeauds, ils sentent l’ail, le cuir, et le vin rouge (ils sont sales)

Qui jouent aux cartes, ce ne sont pas de mauvais bougres et ils sont dépourvus de toute imagination. toujours innocents, toujours satisfaits

 

Relevez les informations que le prologue  vous donne sur le lieu  et le temps ?

Les indices sur l’espace : rideau (lieu de la présentation), Thèbes (lieu de l’action), la cour (lieu de l’action).

Les indices sur le temps : un soir de bal, avant, du temps d’Oedipe (temps indéterminé mais pendant l’antiquité).

Relevez les différentes oppositions des personnages.

Les oppositions des personnages :

La famille royale : Antigone, Ismène, Créon, Hémon, Eurydice.

Les autres : La nourrice, les gardes, le messager, le prologue.

Les frivoles : Ismène, Hémon.

Les sérieux : Antigone, la nourrice, Eurydice.

Les responsables : Créon, Antigone.

Les irresponsables : Ismène, Hémon, Eurydice, le page.

Les polis : Antigone, Ismène, Créon, Eurydice, la nourrice.

Les grossiers : Les gardes.

Les nommés : Antigone, Hémon, Ismène, Créon, Eurydice.

Les anonymes : La nourrice, les gardes, le page, le messager.

Quelle est la valeur de ces oppositions ?

Ces oppositions créent un effet de contraste entre les personnages qui ont la lourde tâche de la responsabilité et les personnages qui ne se soucient pas du malheur des autres.

Après avoir présenté les personnages, le prologue qu’a-t-il fait ?

Après avoir présenté les personnages , le prologue résume l’histoire qui précède le début de l’action pour mettre le spectateur au courant des événements passées à savoir : la mort d’Oedipe, la mort de ses deux fils entretués, l’avènement de Créon  comme roi qui a sauvé Thèbes en gouvernant en maître absolu, la défaite des sept princes devant les sept portes de Thèbes et le décret royal interdisant l’enterrement de Polynice et punissant de mort celui qui le braverait.

Quelle fatalité pèse sur Antigone ?

C’est la fatalité de la mort qui pèse sur Antigone.

Antigone va-t-elle échapper à cette fatalité ? Justifiez votre réponse.

Antigone ne va pas échapper à cette fatalité parce qu’elle est un personnage tragique.

Qu’est-ce qui montre que le prologue est un texte de théâtre ?

Le prologue est un texte de théâtre parce qu’il est introduit par une didascalie qui informe le lecteur sur le décor de la scène et sur ce que font les personnages. Le prologue est un personnage à part entière qui se détache qu groupe pour parler aux spectateurs.

Comment s’appelle en langage technique ce moment de la pièce ?

Ce moment de la pièce fait partie de l’exposition.

La tragédie a-t-elle commencé ?

La tragédie n’ pas encore commencé, elle ne commencera qu’à partir de la première scène.                    

Relevez les indices qui font du prologue une scène vivante.

Le prologue est une scène vivante parce que le spectateur assiste à un tableau direct et visuel où les personnages sont présentés en action : (tricotent, bavardent, jouent aux cartes…) de même, le langage employé est familier, c’est-à-dire accessible à tout le monde. De plus, le prologue nomme les personnages et les présente en employant des présentatifs comme « voilà, c’est » ou des adjectifs démonstratifs à valeur déictique comme « cet homme, ce garçon »

A qui s’adresse le prologue ? Relevez un indice qui le montre.

Le prologue s’adresse directement aux spectateurs en employant la deuxième personne du pluriel : » ces personnages vont vous jouer », « et maintenant que vous les connaissez tous »

Relevez un indice qui montre que le prologue se fait le complice du spectateur/lecteur.

Le prologue se fait complice du spectateur en employant la première personne du pluriel qui inclut à la fois le prologue et les spectateurs : « …de nous tous qui sommes bien là… de nous qui n’avons pas à mourir ce soir. »

Quels sont les éléments du modernisme dans le prologue ?

Dans le théâtre antique le prologue était sous forme d’un texte mais le théâtre moderne a crée un personnage qui se charge de présenter la pièce théâtrale au public.

Quels sont les personnages qui relèvent de la tragédie et ceux qui relèvent de la comédie ?

Les personnages de la tragédie sont ; le roi Créon, la reine Eurydice, le prince Hémon, les princesses Antigone et Ismène.

Les personnages de la comédie sont la nourrice et les gardes.

Pourquoi ces personnages sont-ils mélangés dans le prologue ?

Les personnages sont présentés mélangés dans le prologue parce qu’il s’agit d’une nouvelle conception de la tragédie où les rois et les princes côtoient les gens ordinaires. Les rois sont proches du peuple et tous deux ont un avenir commun et partagent le même sort. N’oublions pas que la France était sous l’occupation allemande en 1944 (date de la parution de la pièce) et le tragique concernait tout le peuple français.

Qu’est-ce qui justifie le passage de : » ces personnages vont vous jouer l’histoire d’Antigone » à « et maintenant que vous les connaissez tous, ils vont vous jouer leur histoire. » ?

Ce passage s’explique par le fait que l’histoire d’Antigone ne concerne pas Antigone toute seule mais elle concerne tout le monde  y compris le spectateur.

Pourquoi le prologue dit : »…mais il n’y a rien à faire, elle s’appelle Antigone » ?

Le prologue dit cela parce qu’Antigone porte ne son nom son destin, elle fait partie d’une famille frappée par le destin et condamnée à mourir appelée Les Labdacides.

Qu’est-ce qui justifie l’emploi du futur dans : quiconque osera lui rendre les devoirs funèbres sera impitoyablement puni d mort » ?

L’emploi du futur montre que le décret royal est ferme, que la mort guette ses proies et finira par les broyer.

Que préfigurent l’entrée et la sortie des personnages dans ce prologue.            

L’entrée et la sortie des personnages préfigurent le cortège funèbre d’Antigone (voir aussi la fin de la pièce).

 

Scène 2 (Antigone, la nourrice)

D’où vient Antigone ?

Antigone est sortie du palais à une heure très avancée de la nuit, elle vient juste de rentrer.

Qui l’a intercepté devant la porte ?

Antigone est interceptée par la nourrice qui lui demande où elle était.

Que veut savoir la nourrice ?

La nourrice veut savoir ce que faisait Antigone à l’extérieur du palais royal à une heure très avancée de la nuit.

Comment Antigone répond-elle aux questions de la nourrice ?

Antigone répond aux questions de la nourrice en détournant le sujet de conversation et en évoquant la beauté de la nature avant le lever du soleil.

A quel moment se passe la scène ?

La scène se passe à l’aube vers quatre heures du matin.

Comment la nourrice traite-t-elle Antigone ?

La nourrice traite Antigone de menteuse et de mauvaise parce qu’elle croit qu’elle est sortie voir son amoureux.

Qu’est-ce qui préoccupe réellement la nourrice ?

Ce qui préoccupe la nourrice c’est l’éducation d’Antigone.

Quel secret Antigone semble-telle cacher ?

Antigone cache le secret de l’enterrent du cadavre de Polynice.

Par quel aspect se caractérise la nature décrite par Antigone ?

La nature décrite par Antigone est une nature sauvage, pure et non-entachée par les hommes.

 

Scène 3 (Antigone, la nourrice, Ismène)

Qu’est-ce qui inquiète la nourrice au sujet d’Antigone ?

La nourrice est inquiète parce qu’elle n’a pas l’habitude de voir les deux princesses se lever tôt.

Comment Antigone appelle-t-elle sa nourrice et pourquoi ?

Antigone appelle sa nourrice « nounou » parce qu’elle est la personne la plus proche d’elle, elle est aussi sa confidente et sa meilleure amie.

Comment qualifiez-vous le début de ce face-à-face entre les deux sœurs ?

Le début de ce face à face entre les deux sœurs montre que la relation entre elles est froide, qu’elles ne sont pas en accord total sur un sujet qui reste pour le moment secret et qui les préoccupe sérieusement.

Pourquoi Antigone est-elle réticente ? Relevez un indice qui le montre.

Antigone est réticente parce qu’elle reproche à sa sœur son désengagement. Elle aurait aimé être accompagnée d’elle pour enterrer leur frère ou, du moins, avoir son approbation. Elle va dire dans la scène suivante : « …nous devons aller enterrer notre frère. »

L’indice qui montre sa réticence est la didascalie « elle sourit » répétée deux fois. La didascalie souligne l’ironie grinçante d’Antigone.

Relevez un anachronisme.

Le café.

 

Scène 4 (Antigone, Ismène)

Quelle forme va prendre ce face-à-face entre les deux sœurs ?

Le face à face entre les deux sœurs va prendre la forme d’une confrontation où chaque fille va tenter de convaincre l’autre moyennant des arguments d’ordre sentimental ou logique.

Quel secret partagent les deux sœurs ?

Les deux sœurs partagent le secret de l’enterrement du cadavre de leur frère Polynice.

Que refuse de faire Ismène ? Dites pourquoi ?

Ismène refuse d’accompagner sa sœur pour enterrer le cadavre de Polynice parce qu’elle a peur de souffrir.

Relevez les arguments de chacune des deux sœurs et dites laquelle des deux vous paraît plus raisonnable que l’autre.

Les arguments d’Ismène

Les arguments d’Antigone

Il nous ferait mourir, je ne veux pas mourir

Je suis l’aînée, je réfléchis plus que toi

Je suis plus pondérée, je comprends un peu notre oncle, il est le roi, il faut qu’il donne l’exemple

Il est plus fort que nous

Ils pensent tous comme lui dans la ville

Ils sont des milliers et des milliers autour de nous

Ils nous hueront, ils nous prendront avec leurs mille visages, ils nous cracheront à la figure, leur haine, leur odeur, leurs rires, le supplice,

Les gardes avec leurs grosses mains, leur regard de bœuf

Et souffrir ? il faudra souffrir

Sentir la douleur monter, qu’il faudra qu’elle s’arrête mais qu’elle continue. je ne suis pas très courageuse.

Toi tu es une fille, ton bonheur est là : tu es fiancée, tu es jeune, tu es belle. Et Hèmon ? Et toi ?

A chacun son rôle

Nous devons aller enterrer notre frère

C’est comme cela que ç’a été distribué

Il ne faut pas réfléchir

Je ne veux pas comprendre

Je ne suis pas le roi

Je ne veux pas avoir raison

Ai-je assez pleuré d’être une fille !

 

Ismène paraît plus raisonnable que sa sœur Antigone. Elle justifie sa peur par des arguments logiques et acceptables. Elle est consciente de sa faiblesse et de la force de Créon. Elle comprend aussi son oncle qui doit faire régner l’ordre dans Thèbes. Mais Antigone rejette ces arguments et justifie son acte par le devoir moral.

Qu’est-ce qui justifie le passage de « je » à « nous » dans « j’ai bien pensé toute la nuit… » « …nous ne pouvons pas » ?

Le passage de « j » à « nous » signifie qu’Ismène veut faire savoir à sa sœur que son désistement n’est pas une trahison mais un simple découragement parce que la partie est perdu d’avance. Elle veut lui faire comprendre qu’elle et solidaire avec elle mais qu’elles ne peuvent rien devant la force du roi et de la foule acharnée.

De quelle vie parle Antigone lorsqu’elle dit : « ...pas envie de vivre » ?

Elle signifie qu’elle aurait aimé vivre mais que le devoir moral est plus fort que cette vie terne à laquelle prétendent les autres. Pour elle la vie simple de tous les jours et le bonheur familial ne signifient rien.

Relevez les différentes oppositions entre les deux sœurs.

Antigone

Ismène

Courageuse

Rêveuse

Déterminée

Têtue

Extrémiste

Ne veut pas réfléchir

Ne veux pas comprendre

Forte

Libre (elle peut mourir pour ses idées)

Refuse la vie misérable des adultes

 

Peureuse

Réaliste

Hésitante

Ouverte au dialogue

Pondérée

Elle réfléchit

Elle comprend son oncle

Faible

Prisonnière des préjugés sociaux (pour elle ; une fille ne meurt pas pour les idées)

Accepte la vie dans sa simplicité quotidienne (avoir un mari, des enfants…)

Pourquoi Antigone évoque-elle les souvenirs d’enfance ?

Antigone évoque les souvenirs malheureux de son enfance causés par les adultes qui lui interdisaient de faire ce qu’elle voulait en lui imposant leurs règles. L’emploi du verbe « falloir » montre que le monde des adultes ne laissait aucune marge de liberté à Antigone. Sa réaction peut être comprise comme une révolte contre le monde des adultes qu’elle méprise.

Qu’est-ce qui justifie l’emploi du verbe devoir dans « …lui, il doit nous faire mourir » ?

Par l’emploi du verbe devoir, Antigone rappelle sa sœur à l’ordre moral qui incombe toutes les deux.

Quelle est la caractéristique générale du dialogue entre les deux sœurs ?

Le dialogue entre les deux sœurs est un dialogue de sourds. Aucune des deux ne veut comprendre l’autre.

Comment comprenez-vous l’expression « c’est comme cela que ç’a été distribué » ?

La pièce d’Anouilh est la négation de la notion du destin. L’expression signifie que «  cela a été distribué par le metteur en scène » c’est un rôle qu’Antigone doit jouer.

Qu’exprime la dernière exclamation « pauvre Ismène !» ?

Elle exprime le mépris qu’Antigone a pour le monde des adultes qu’Ismène défend dans cette confrontation.

Qu’est-ce qui caractérise la foule décrite par Ismène ?

La foule décrite par Ismène est une foule déchaînée, assoiffée de sang et de violence. Elle se délecte dans le spectacle des souffrances infligées aux condamnés.

 

Scène 5 (Antigone, la nourrice)

Comment vous paraît Antigone dans cette scène ?

Antigone paraît très faible et angoissés.

Quels sont les signes de sa faiblesse ?

Les signes de sa faiblesse sont

  1. Physiquement : elle a froid.
  2. Moralement : elle est angoissée et elle a peur.

Qu’est-ce qui angoisse Antigone ?

Antigone est angoissée par les images de l’enfance comme celle du méchant ogre, du marchand de sable ou celle du Taoutaou qui passe et emmène les enfants. Ces images lui faisaient peur quand elle était enfant et les voilà qui reviennent pour l’angoisser.

De qui tire-t-elle sa force ? et comment ?

Antigone puise sa force dans la force de la nourrice. C’est pour cela qu’elle lui demande de la serrer contre elle.

Qu’est-ce qui caractérise la relation d’Antigone avec sa chienne douce ?

La relation entre Antigone et la chienne Douce est particulière. En effet, Antigone traite sa chienne comme si elle était un être humain.

Pourquoi demande-t-elle à la nourrice de la faire mourir ?

Antigone demande à la nourrice de faire mourir la chienne Douce parce qu’elle ne veut pas qu’elle souffre après sa mort. Elle veut être sûre que la chienne serait bien traitée ou dans le cas extrême tuée.

Pourquoi Antigone se détache-t-elle des êtres les plus chers pour elle ?

Antigone se détache des êtres les plus chers parce qu’elle ne veut pas les faire souffrir après sa mort. Elle sait qu’elle va mourir alors elle organise ainsi la vie après sa mort.

 

Scène 6 (Antigone, Hémon)

Comment qualifiez-vous cette scène ? Relevez le champ lexical du sentiment.

C’est une scène d’amour parce qu’on y trouve tous les ingrédients propres à une scène d’amour comme le champ lexical de l’amour, l’étreinte amoureuse et la présence des deux amants qui échangent des propos amoureux.

Le champ lexical de l’amour : Oh ! Mon chéri, mon amour, tu m’aimais, tu m’aimes, je t’aime, si tu m’aimes, je l’aime comme cela, ô mon chéri !

L’étreinte amoureuse : il la tient dans ses bras, elle se sert contre lui, serre-moi, tes bras qui me serrent.

Sous quel aspect apparaît Antigone dans cette scène ?

Antigone apparaît comme la femme aimant, l’épouse fidèle et la maman tendre.

Qu’évoquent les deux amants au début de la scène ?

Les deux amants  évoquent une dispute de la veille. Antigone est allée voir Hémon la veille pour coucher avec lui mais ils se sont disputés et elle est rentrée dans sa chambre.

Pourquoi Antigone a interrompu Hémon ?

Quand Hémon a prononcé le mot « bonheur », Antigone a réagi et l’a interrompu parce que le bonheur pour elle ne signifie pas avoir un mari, des enfants…

Pourquoi Antigone veut-elle s’assurer de l’amour d’Hémon ?

Antigone veut s’assurer qu’Hémon l’aime pour lui faire dire un sermon.

Pourquoi Antigone veut-elle rompre son mariage avec Hémon ?

Antigone veut rompre son mariage avec Hémon parce qu’elle ne veut pas le faire souffrir en lui donnant de fausses promesses.

Comment Antigone a-t-elle procédé pour rompre ce mariage ?

D’abord, Antigone s’est assurée qu’Hémon l’aime avec sincérité. Ensuite, elle lui fait dire un sermon. Enfin, elle lui annonce la rupture de leur mariage.

Hémon accepte-il cette rupture ? Justifiez votre réponse.

Hémon n’a pas accepté cette rupture parce qu’il n’ pas compris pourquoi Antigone agit de cette façon. De même, il aime sa fiancée.

Pourquoi Antigone refuse-t-elle le bonheur terrestre ?

Antigone refuse le bonheur terrestre parce qu’elle le trouve insignifiant et banale. Elle veut un bonheur absolu à la hauteur de ses prétentions héroïques.

Qu’est-ce que Antigone vit dans le rêve ?

Antigone vit la maternité dans le rêve.

Est-ce que Antigone croit à son rêve ? Justifiez votre réponse par un indice textuel.

Antigone ne croit pas à son rêve parce que le rêve d’être une épouse et une mère ne se réalisera jamais.

Quel est le mode verbal utilisé pour exprimer le rêve d’Antigone ?

Antigone emploie le conditionnel parce qu’elle répète beaucoup de fois l’adjectif « vrai ».

Pourquoi Antigone a-t-elle pris les apparences d’Ismène pour rencontrer Hémon ?

Pour Antigone Ismène représente la beauté féminine. Antigone se sent laide c’est pour cela qu’elle veut s’assurer qu’Hémon l’aime malgré sa laideur.

Montrez qu’Antigone est consciente de sa vie ?

Antigone est consciente de sa mort parce qu’elle évoque les angoisses de son enfance comme le soleil immobile, l’obscurité du soir, les ombres de la nuit. De même, elle sent comme un trou qui se creuse en elle.

Qu’est-ce qui rend cette scène tragique ?

Le décalage entre Hémon qui ne comprend pas pourquoi Antigone veut la rupture et Antigone qui est sûre de ce qu’elle dit crée une tension propre à la tragédie.

Montrez que la machine infernale est enclenchée ?

Avec la rupture du mariage avec Hémon, la machine infernale de la tragédie est enclenchée parce qu’elle est devenue irréversible, en témoigne la dernière phrase d’Antigone : « voilà. C’est fini pour Hémon. »

 

Scène 7 (Antigone, Ismène)

Pourquoi Ismène est-elle revenue une deuxième fois parler à sa sœur ?

Ismène est revenue une deuxième fois parler à sa sœur pour tenter de la convaincre car Antigone lui a déjà promis, dans la scène 3, de lui donner une seconde chance.

Comparez le début de cette scène à sa fin ?

Ismène crie quand elle entre et crie quand elle quitte la scène. Le premier cri est un cri de soulagement alors que le deuxième cri est un cri de désespoir.

Comment Ismène a-t-elle procédé pour tenter de convaincre sa sœur ?

Ismène a rappelé à sa  sœur que toute la famille l’aime ainsi que la chienne douce.

- Ismène a demandé à sa sœur de se joindre au  monde des vivants et non pas à celui des morts.

- Ismène rappelle à sa sœur que Polynice était un mauvais frère sans cœur.

Antigone s’est-elle laissé convaincre par sa sœur ? Justifiez votre réponse.

Non, Antigone ne s’est pas laissée convaincre par Ismène parce qu’elle a dit « c’est trop tard ».

Quelle est l’importance dramatique de cette scène ?

La machine infernale de la tragédie est enclenchée parce que les supplications d’Ismène ne servent à rien et ne changeront pas la réalité. Antigone a déjà entamé l’enterrement de son frère.

A quel moment de la pièce se situe cette scène ?

Cette scène fait partie du début du nœud parce qu’Antigone a déjà entamé l’enterrement de son frère.

 

Scène 8 (Créon, le garde Jonas)

Complétez le tableau suivant.

Nom

Grade

Fonction

Portrait physique

portrait moral

Jonas

1ère classe de la deuxième compagnie.

Garde chargé de surveiller le cadavre de Polynice avec deux autres gardes. (le piquet de garde)

Une brute, vert de peur.

Peureux, docile, servile, lâche, bavard, traître irresponsable et stupide.

Qu’est ce que le garde Jonas est venu dire à Créon ?

Jonas est venu dire à Créon que quelqu’un a tenté d’enterrer le cadavre de Polynice et qu’il reste pour le moment non identifié.

Comment le garde Jonas se fait-il présenter à Créon ?      

Jonas se fait connaître d’abord par son nom et son grade ensuite, il se compare à ses amis et au reste du régiment enfin, il emploie le procédé de la mise en valeur pour montrer qu’il est garde servile et docile.

Qu’est ce qui montre que Jonas est un garde docile est serviable ?

Jonas se fait docile et servile parce qu’il montre dans son discours qu’il respecte ses supérieurs hiérarchiques en exécutant leurs ordres et qu’il n’a jamais fait l’objet d’un comportement indisciplinaire.

Qu’est ce qui montre que Jonas est un garde stupide et ignorant ?

Jonas est un garde stupide et ignorant parce qu’il montre dans son discours qu’il prétend à une promotion. Il croit qu’en venant dire à Créon les faits ce dernier allait lui accorder une promotion. Il parle aussi longuement pour ne rien dire, il s’attarde sur sa situation, il propose également d’aller chercher le première classe au lieu de dire les faits rapidement et clairement.

Il emploie le procédé de la mise en valeur en disant à plusieurs reprises : « c’est moi qui l’ai vu le premier… »

Qu’est-ce qui montre que Jonas est un garde lâche ?

Jonas est un garde lâche parce qu’il montre sa peur devant Créon puis il trahit ses amis « mais les autres, ils ont dit  non… », « Durand s’est assis une demi-heure parce qu’il avait mal aux pieds », ensuite il fuit ses responsabilités « faut-il que j’aille chercher le première classe ? » enfin, quand Créon l’a menacé de mort il a évoqué sa situation de père de famille pour obtenir une éventuelle grâce.

Après avoir découvert le cadavre recouvert de terre, quelles suppositions les gardes ont-ils faites ?

Après avoir trouvé le cadavre recouvert de terre, les gardes ont supposé que c’était une bête qui grattait la terre puis ils ont cru que c’était un enfant lorsqu’ils ont trouvé une pelle et de petites traces de pas.

Qu’est ce qui contredit cette supposition ?

Ce qui contredisait ces deux suppositions c’est que cet acte était fait par un adulte puisque le cadavre était recouvert de terre selon des rites religieux. Ainsi, l’enterrement était un acte délibéré, conscient et voulu.

Qu’est ce qui inquiète Créon ?

Après avoir entendu le rapport de Jonas, Créon a cru que la rébellion qu’il avait déjà escamotée est en train de se reconstituer.

Sur qui sont portés les soupçons de Créon ?

Les soupçons de Créon sont portés sur les amis de Polynice, sur les chefs de la plèbe, sur les prêtres.

Que demande Créon au garde de faire ?

Après s’être assuré que le secret n’a pas été divulgué. Créon demande au garde de retourner surveiller le cadavre auprès de ses amis et le menace de mort si jamais il dit le moindre mot.

Pourquoi Créon veut-il étouffer cette affaire ?

Créon veut étouffer cette affaire parce qu’elle présente une menace pour son régime qui risque de s’affaiblir.

Comment apparaît Créon dans cette scène ?

Créon apparaît dans cette scène en colère et emporté.

Quel sentiment a provoqué cet événement chez Créon ?

L’événement a provoqué chez Créon un sentiment d’inquiétude pour son régime.

Qu’est-ce qui caractérise le pouvoir de Créon ?

Le pouvoir de Créon est un pouvoir autoritaire et policier. La présence des gardes montre que Créon gouverne avec une autorité suprême.

Cette scène fait partie de quel moment de la tragédie ?

Cette scène fait partie du nœud.

A quel genre dramatique appartient le garde Jonas ? Justifiez votre réponse par un indice dramatique.

Le garde Jonas appartient au genre de la comédie. Son ridicule, sa stupidité et sa naïveté font de lui un personnage qui produit le rire.

A quelle technique recourt l’auteur pour mettre au courant le spectateur de ce qui s’est passé à l’extérieur de la scène ?

L’auteur recourt à la technique de la narration pour mettre le spectateur au courant de ce qui s’est passé à l’extérieur de la scène.

Qu’est-ce qui caractérise ce procédé ?

Ce procédé permet de présenter brièvement des événements qui ont duré longtemps sous forme de petits résumés. Il permet aussi d’éviter de présenter su scène des actions de grande envergure ou des actions sanglantes.

 

 Scène 9 (le chœur)

De quoi parle le chœur dans cette intervention ?

Le chœur intervient pour expliquer aux spectateurs la différence entre le drame et la tragédie.

Qu’est-ce qui caractérise la tragédie ?

La tragédie comme genre noble se caractérise par un enchaînement d’actions où tout est joué et connu d’avance. La tragédie a une fin malheureuse et inévitable.

Qu’est-ce qui caractérise le drame ?

Le drame se caractérise par la liberté laissée au cours des événements, par les retournements de situations et par la fin qui n’est jamais certaine.

Qu’est-ce qu’il faut pour déclencher la machine infernale de la tragédie ?

Il suffit d’un simple événement pour que la machine infernale de la tragédie se déclenche : « le petit coup de pouce », « un regard pendant une seconde à une fille qui passe et lève les bras dans la rue », « une envie d’honneur un beau matin au réel. », « une question de trop qu’on se pose un soir ».

Quels sont les autres ingrédients nécessaires à la tragédie ?

Les autres ingrédients nécessaires à la tragédie sont : les cris, les révoltes ; les silences, les oppositions, la mort, la trahison, le désespoir, les éclats, les orages…

Quelle est la caractéristique essentielle de l’action dans la tragédie ?

Une fois déclenchée, l’action dans la tragédie est irréversible (elle ne peut pas revenir en arrière) : « maintenant le ressort est bandé. Cela n’a plus qu’à se dérouler tout seul ».

Relevez les expressions qui montrent que la machine infernale de la tragédie est irréversible.

Les expressions qui montrent que la machine infernale de la tragédie est irréversible sont : « il n’ya plus rien à tenter, enfin ! », « il n’y a plus d’espoir », cela n’a plus qu’à se dérouler tout seul », « cela roule tout seul ».

Pourquoi l’auteur a dit : « …c’est reposant la tragédie. » ?

L’auteur a dit que la tragédie c’est reposant parce que tout est joué d’avance, toutes les tentatives du héros sont vaines. C’est une machine qui ne laisse pas l’espoir d’une fin heureuse au héros. Elle l’écrase et le tue sans pitié.

Comment le héros tragique est-il défini ?

Le héros de la tragédie ne réalise qu’il existe qu’au moment où il prend conscience qu’il est le jouet de la fatalité, tel est le cas de « la petite Antigone qui va pouvoir être elle-même pour la première fois ».

Compléter le tableau suivant :

Caractéristiques de la tragédie

Caractéristiques du drame

Il n’y a pas d’espoir.

On est innocent.

Il y a des êtres d’exception.

La fin est certaine et malheureuse.

La mort est irréversible.

Tout est tracé d’avance.

Le héros tragique subit son destin.

La tragédie, genre noble, est faite pour les rois et les reines.

Il y’a toujours de l’espoir.

Il y’a des méchants.

Il y’a des êtres ordinaires.

Il y’a possibilité d’une fin heureuse.

La mort est accidentelle.

Rien n’est sûr, tout est possible.

Le héros se révolte contre son destin.

Le drame est fait pour les gens ordinaires.

 

 

Scène 10 (Antigone, les trois gardes)

Qu’est-il arrivé à Antigone ?

Antigone a été arrêtée en train d’enterrer le cadavre de Polynice.

Quelle heure a-t-elle été arrêtée ? Par qui ?

Antigone a été arrêtée à midi par les gardes de Créon.

Comment Antigone a-t-elle été arrêtée ?

Au moment où le soleil était très fort. Antigone a profité d’un relâchement dans la garde pour enterrer le cadavre de Polynice en grattant la terre avec ses mains.

 Comment les gardes traitent-ils Antigone ?

Les gardes traitent mal Antigone. Ils se moquent d’elle, la méprisent et ne prêtent aucune attention à ce qu’elle dit ou ce qu’elle ressent.

 Pourquoi Antigone dit qu’elle est la fille d’Oedipe ?

Antigone dit qu’elle est la fille d’Oedipe parce qu’elle n’ a pas l’intention de s’enfuir. Elle veut être traitée dignement et correctement.

Relevez quelques expressions qui montrent la vulgarité et la grossièreté des gardes.

Portrait moral des gardes : ils sont vulgaires, stupides, mal-élevés, bornés et insensibles. Ils ne pensent qu’à boire et à manger, ils appliquent les ordres à la lettre.

Pourquoi Antigone se débattait lorsqu’elle a été arrêtée par les gardes ?

Antigone se débattait au moment de son arrestation parce qu’elle voulait terminer son travail. Elle n’avait pas achevé l’enterrement du cadavre de Polynice.

Après l’arrestation d’Antigone, à quoi pensent les trois gardes ?

Les trois gardes pensent fêter cet événement dans un bistro pour se soûler et s’amuser comme il faut. Ils pensent aussi à une éventuelle récompense.

Que pensez-vous de leurs préoccupations ?

Les préoccupations des gardes sont très basses. Les gardes font partie d’un univers dégradant, un univers que méprise Antigone. C’est un univers où domine le culte des instincts et de la petitesse. C’est un monde matérialiste où il n’y a aucune aspiration à la gloire.

Les gardes font-ils part de l’univers du drame ou de celui de la tragédie ? Justifiez votre réponse.

Les gardes font partie de l’univers du drame où dominent les préoccupations matérialistes, les intérêts individuels, les plaisirs instinctifs et les envies. C’est un univers dégradant que refuse Antigone.

Relevez les contrastes qui caractérisent le comportement des gardes.

Les gardes disent qu’ils sont polis alors qu’ils sont impolis et vulgaires.

Les gardes présument qu’ils sont des auxiliaires de la loi alors qu’ils transgressent la loi morale en allant folâtrer loin de leurs femmes dans les bordels pour satisfaire leurs besoins sexuels.

Dans quel registre de langue s’expriment les gardes ?

Les gardes s’expriment dans un langage populaire, trivial et argotique parce qu’ils n’ont pas reçu d’instruction.

Que rappelle l’univers dégradant et matérialiste des gardes dans les paroles du chœur?

L’univers dégradant des gardes rappelle l’univers du drame où il n’y a que des traîtres, des méchants acharnés et des vengeurs. C’est un monde ignoble duquel on espère sortir.

 

Scène 11 (Créon, Antigone, les gardes)

Pourquoi Créon est-il surpris lorsqu’il entre sur scène ?

Créon est surpris parce qu’il a vu Antigone menottée. Il a pensé que sa nièce a été arrêtée par erreur.

Relevez les étapes de l’arrestation d’Antigone dans le récit fait par le garde Jonas.

Les étapes de l’arrestation sont :

-Après leur retour, les gardes ont recouvert le cadavre de terre.

-Les gardes se sont mis sur hauteur pour bien surveiller le cadavre.

-Jonas demande une chique à Boudousse pour faire pour faire passer une petite fatigue.

-Jonas se retourne et voit Antigone an train de gratter la terre pour pouvoir terminer l’enterrement de son frère.

-Jonas a empoigné Antigone qui se débattait comme une folle parce qu’elle voulait achever son frère.

-Jonas a couru vers Antigone pour l’arrêter.

-Antigone n’a pas fui, elle a continué à gratter la terre pour pouvoir terminer l’enterrement de son frère.

-Jonas a empoigné Antigone qui se débattait comme une folle parce qu’elle voulait achever son travail.

-Les gardes ont recouvert le cadavre de terre puis ils ont passé la relève à d’autres gardes et sont partis voir Créon.

-Les gardes ont emmené Antigone à Créon.

Qu’apprend-on de la bouche d’Antigone ?

Antigone reconnaît les faits et affirme avoir enterré son frère deux fois : la première fois à 4heures du matin et la deuxième fois à midi.

Antigone a-t-elle menti ou a-t-elle dit la vérité ?

Antigone n’a pas nié la vérité parce qu’elle est consciente de ce qu’elle fait. Elle a volontairement choisi la mort et elle subit les conséquences de son acte. N’oublions pas que c’est une fille courageuse et orgueilleuse. Elle ne peut pas mentir.

Pourquoi le garde Jonas veut-il se mettre en valeur ?

Le garde veut se mettre en valeur avec son rapport long et ennuyeux. Il détaille les événements et fait des répétitions. Il répond à la place d’Antigone mais passe à côté de la question de Créon qui lui dit : « qu’est-ce que c’est ? » qui signifie « pourquoi avez-vous arrêté cette fille ? » en répondant : « c’est le piquet de garde. »

Comment Créon se comporte-il avec Antigone ?

Créon parle à Antigone avec autorité et fermeté el en lui posant des questions.

Que cherche Créon à comprendre ?

Créon veut savoir le bien-fondé de l’acte d’Antigone pour pouvoir reconstituer les faits. C’est une forme d’enquête que mène ici Créon.

Quel type de phrase emploie-t-il pour s’adresser à Antigone ?

Créon emploie des phrases interrogatives parce qu’il veut savoir si le garde dit la vérité ou s’il ment.

Relevez un indice qui souligne le caractère enfantin d’Antigone.

Le recours à la pelle et au coteau de Polynice montre qu’Antigone garde toujours les souvenirs d’enfance qu’elle avait avec son frère. Ce caractère enfantin souligne la gratuité de son acte. Antigone ne sait pas pour quelle histoire elle se sacrifie.

Pourquoi Créon veut-il garder en secret les trois gardes ?

Après cet événement Créon s’est senti menacé, alors il a préféré étouffer cette affaire pour ne pas laisser à ses ennemis l’occasion de semer les troubles. Il pense faire disparaître les trois gardes, seuls détenteurs du secret, convaincre Antigone pour qu’elle ne refasse pas une telle erreur et rétablir enfin l’ordre à Thèbes.

Quel est le procédé dramatique employé par le garde pour informer le roi ?

Le garde emploie le procédé de la narration pour mettre Créon au courant de ce qui s’est passé à l’extérieur de la scène.

Cette scène est-elle comique ou tragique ou tragique ? Justifiez votre réponse par des éléments du texte.

Cette scène introduit du comique dans la pièce parce que le garde Jonas produit le rire avec son ridicule (il fait l’important en détaillant son rapport en répondant à la place d’Antigone), par l’emploi d’un langage populaire et trivial en présence du roi et par l’emploi d’un style relâché et décousu.

Montrez l’importance dramatique de cette scène.

Cette scène est très importante sur le plan dramatique parce qu’elle prépare la confrontation qui suit entre Créon et Antigone et à l’issu de laquelle Antigone sera condamnée à mourir.

 

Scène 12 (Antigone, Créon)

Montrez comment Créon cherche à protéger sa nièce.

Première partie : Créon mène bien sa stratégie.

 

Deuxième partie : Créon termine mal sa stratégie.

 

Créon veut étouffer l’affaire

Créon veut savoir pourquoi Antigone s’entête à vouloir enterre son frère

Créon démystifie le mythe d’Oedipe.

Créon dévoile les coulisses politiques de Thèbes.

Créon révèle la vérité sordide des deux frères.

Créon commet une faute irréparable

Après s’être assuré qu’Antigone n’a révélé son secret à personne et qu’elle est au courant du décret royal, Créon demande à sa nièce de rentrer chez elle et de garder le silence.

Pourquoi Antigone ne comprend pas la volonté de Créon d’étouffer l’affaire ?

Antigone ne comprend pas pourquoi Créon agit de la sorte parce qu’elle pense recommencer l’enterrement une fois relâchée.

Que cherche Créon à comprendre ?

Créon ne comprend pas pourquoi Antigone s’entête à vouloir enterrer le cadavre de son frère. Il lui fait comprendre ensuite que la loi protège d’abord les princesses. Il est donc vain, selon Créon, de la transgresser.

Quel argument donne Antigone pour justifier son acte ?

Antigone justifie son acte par le devoir moral et fraternel. Elle doit enterrer son frère pour que son âme repose en paix.

Que rappelle l’entêtement d’Antigone à Créon?

Enfin Créon a compris que l’entêtement d’Antigone rappelle l’orgueil de son père Oedipe.

Que fait Créon pour convaincre Antigone?

Créon s’adresse à Antigone en employant son autorité politique «  je suis le roi » puis son autorité familiale «  je suis ton oncle » et enfin sa force physique en prenant Antigone par le bras et en la serrant très fort.

Relevez les différentes oppositions entre Créon et Antigone.

Créon

Antigone

Il est protecteur et compréhensif.

Il est ouvert au dialogue.

Il est prêt à sacrifier ses gardes pour la sauver.

Il est un homme politique qui agit

Il est réaliste et cherche à protéger le pays.

Il doit faire régner l’ordre.

Il est au courant de tous les rouages politiques de la société.

Il veut sauver Antigone

Il a le sens de la responsabilité.

Elle est égoïste et ne veut rien comprendre

Elle est entêtée et refuse le dialogue

Elle est intransigeante et ne fait pas de concessions.

Elle ne pense qu’à son intérêt personnel.

Elle ne sait pourquoi elle va mourir.

Elle veut mourir

Elle est arrogante et insolente

Elle ne pense qu’à elle.

Relevez les indices qui montrent qu’il s’agit d’un face-à-face.

Le dialogue entre Créon et Antigone est un face-à-face «  ils se regardent »,  «  il la regarde souriant », «  la regarde », «  dont les yeux riant », «  il la regarde encore ».

Qu’est-ce qui caractérise les questions de Créon ?

Les questions posées par Créon sont des question rhétoriques qui ne servent qu’à faire subir à Antigone une sorte  d’interrogatoire dans lequel elle se contente de répondre « oui » ou par « non » parce que les réponses  sont connues d’avance.

Comment Créon procède-t-il pour montrer à Antigone l’absurdité de son geste ?

Pour montrer à Antigone l’absurdité de son geste, Créon lui révèle d’abord la vérité sur ses deux frères qui n’étaient que de véritables traîtres, ensuite il lui montre que les rites religieux par lesquels on célèbre les morts sont ridicules et insignifiants (passeport dérisoire, bredouillage, pantomime) enfin, Créon banalise le mythe d’Oedipe en le considérant comme une contagion familiale.

Créon montre à Antigone qu’elle se sacrifie pour une question de mise en scène. Tout est faussé : les vieillards font semblant d’être émus et les prêtres sont des têtes de circonstances. Tout était donc monté et truqué. Créon commence par critiquer le père d’Antigone en le considérant comme un orgueilleux puis il s’attaque à tous les membres de sa famille qu’il considérait comme ayant bu une sorte  de drogue  qui les incitait à la mort «  quel breuvage […] Et comme on les boit goulûment quant on s’appelle Oedipe », enfin il montre que le sacrifice de son père était lui aussi inutile parce que Oedipe a voulu  jouer un rôle.

Pour faire fléchir Antigone, Créon théâtralise son propos, il emploie la deuxième personne du pluriel avec l’infinitif : «  et tuer votre père et coucher avec votre mère » il emploie un ton oratoire « et le plus simple après, c’est de se crever les yeux » enfin, Créon emploie le procédé de l’ironie pour désacraliser l’histoire d’Oedipe.

Montrez que les arguments de Créon produisent l’effet contraire.

Les arguments de Créon produisent l’effet contraire parce que Antigone réalise enfin qu’elle est libre, qu’elle peut faire tout ce qu’elle veut et que Créon n’a aucun pouvoir sur elle : « non, je n’ai pas cru cela »

Qu’est-ce qui montre que toutes les tentatives de Créon sont vaines ?

Toutes les tentatives persuasives de Créon aboutissent à l’échec parce qu’Antigone refuse d’aller dans sa chambre et menace de recommencer si elle sort du palais.

Montrez que Créon adopte une stratégie persuasive dans ce face-à-face avec Antigone?

Créon adopte une stratégie persuasive qui varie selon les réponses d’Antigone : au début Créon a adopté un ton autoritaire, puis quand il a vu que cela ne produit que l’effet contraire, il a adopté un ton modéré et moqueur, enfin il a adopté un ton attendrissant et pathétique pour amener sa nièce à adhérer à son projet de rétablir l’ordre social à Thèbes : « mais, je t’aime bien tout de même avec ton sale caractère ».

Montrez que Créon recourt à une nouvelle stratégie persuasive pour faire plier sa nièce.

En fin stratège, Créon change de tactique, dès qu’il s’est aperçut qu’Antigone ne fléchit pas, il s’attaque à ses convictions les plus profondes. Créon fait ce qu’on appelle un travail de sape. Il détruit toutes les valeurs de sa nièce dans le but de l’amener à changer d’avis. D’abord, il la rassure sur son intention de ne pas la laisser mourir dans une histoire politique. Ensuite, il lui explique qu’il a laissé le cadavre pourrir pour donner un exemple aux « brutes » qu’il gouverne. Enfin, il lui explique que le métier de roi lui impose d’agir comme cela s’il veut être puissant.

Que relève Créon à  Antigone sur ses deux frères ?

Créon révèle à Antigone la vérité sordide de ses deux frères. Il lui dit qu’ils étaient des voyous, des traîtres qui maltraitent leur père et qu’ils avaient vendu leur pays pour de l’argent.

A quoi  sont réduits les deux frères ?

Les deux frères sont réduits à des cadavres méconnaissables. Créon révèle à Antigone qu’il ne sait pas lequel des deux est Polynice et tout cela n’était qu’une mise en scène montée de toutes pièces.

Pourquoi Créon emploie-t-il un vocabulaire macabre pour parler des deux frères d’Antigone ?

Créon utilise des images macabres pour choquer Antigone et pour lui monter qu’elle se sacrifie pour une question d’illusion, pour un mensonge.

Quelle image Antigone garde-elle de ses deux frères ?

L’image qu’Antigone garde de ses deux frères est celle de deux compagnons d’enfance qui jouaient avec elle, deux « grands » comme elle dit.

Pourquoi Antigone refuse-t-elle d’entendre la vérité sur ses deux frères ?

Antigone refuse d’entendre la vérité sur ses deux frères parce qu’elle croit que Créon est en train de gagner du terrain, alors elle ne veut pas céder. De même, Antigone perd tout repère, elle est désorientée, son sacrifice n’aura plus de sens.

Comment Créon procède-t-il pour détruire l’image des deux frères d’Antigone ?

Créon veut montrer à sa nièce qu’elle se sacrifie pour une illusion : tout ce qu’elle sait de ses frères n’est qu’une apparence trompeuse. De même, ce que Créon a fait des cadavres n’était qu’un jeu politique et que la cérémonie donnée en l’honneur d’Etéocle n’était en réalité qu’une mise en scène. Les vieillards faisaient semblant de pleurer parce qu’ils étaient payés pour cela.

Qu’oppose Antigone aux arguments de Créon ?

Antigone réalise qu’elle se sacrifie pour une question absurde alors ses réponses se limitent à « oui, c’est vrai » et à « ce n’est pas vrai ! ».

Comment Créon justifie-t-il son acte devant Antigone ?

Créon justifie son acte c’est-à-dire la mise en scène qu’il a montée par la nécessité de jouer le jeu. Autrement dit de faire semblant de tout connaître pour pouvoir gouverner en maître absolu.

Qu’est-ce qui montre que Créon est un homme politique très rusé ?

Créon montre à  Antigone qu’elle va mourir pour une question de politique à la quelle elle ne sait rien. Alors il lui explique « les coulisses du drame où elle brûle de jouer un rôle. »

Comment considère-t-il la tâche de conduire les hommes ?

Créon considère la tâche de gouverner comme un travail manuel et le roi comme un ouvrier qui sue, qui retrousse ses manches, qui empoigne la vie à pleines mains. C’est un travail physique.

Quelles sont les contraintes de cette tâche ?

Cette tâche est dure et ingrate mais il faut quelqu’un pour la faire.

Quelles sont les deux images du roi que Créon donne à Antigone?

Créon donne à Antigone deux images du roi : l’image du roi puissant qui veut gouverner en maître absolu et l’image d roi délicat qui ne veut pas laisser mourir sa nièce pour une question de politique.

Montrez que Créon a du mépris pour le peuple et pour les riches.

Créon a du mépris pour le peuple qu’il considère comme des « brutes » et aussi pour les riches qui sont des pilleurs égoïstes, des corrompus et des traîtres.

Qu’est-ce qui est laid pour Antigone?

Ce qui est laid pour Antigone c’est le fait de dire « oui » et d’accepter le bonheur terrestre, c’est être modeste. L’image dégradante qu’elle donne des humains en les considérant comme « des chiens » qui lèchent le bonheur, montre qu’Antigone refuse la vie dans toutes ses dimensions.

Qu’est-ce qui caractérise la situation politique et sociale à Thèbes ?

La situation politique et sociale à Thèbes est devenue désastreuse, Créon la compare à une barque qui chavire en pleine tempête. Les troubles sociaux ne cessent de monter, les riches volent l’argent de l’état, les responsables se préparent à quitter le pays. La situation est tellement grave qu’il n’a pas le temps de faire le raffiné c’est-à-dire de comprendre Antigone. Il se considère comme le commandant qui pilote cette barque donc il doit la sauver. L’intérêt de l’état prime.

Relevez une image qui décrit la situation politique et sociale à Thèbes ?

L’image de la barque qui chavire représente la situation politique et sociale à Thèbes qui est devenue explosive parce que l’opposition n’attend qu’un petit incident pour semer les troubles dans Thèbes. Créon ne veut pas donner cette chance à ses ennemis.

Après avoir entendu l’histoire de ses deux frères, comment sont devenues les réponses d’Antigone ?

Les réponses d’Antigone sont devenues très courtes parce qu’elle a réalisé qu’elle se sacrifie pour une idée illusoire. Son effondrement sera le signe de sa défaite. Elle n’a plus d’arguments à donner à Créon, alors elle se prépare à quitter la partie et à rentrer chez elle.

Relevez le portrait des deux frères brossé par Créon.

Portrait des deux frères : deux compagnons de jeu qui méprisaient Antigone, qui cassaient ses poupées, leurs premières cigarettes, leurs premiers pantalons, sortir le soir, sentir l’homme, leurs ricanements dans les couloirs, goguenards et sentant le vin.

Portait de Polynice : un petit fêtard imbécile, un petit carnassier dur et sans âme, une petite brute, il veut aller plus vite que les autres avec ses voitures, il dépense plus d’argent dans les bars, il a perdu une grosse somme d’argent, un jour son père lui a refusé de l’argent alors il est devenu pâle et il a giflé son père.

Ce portrait des deux frères brossés par Créon est-il positif ou négatif ?

Ce portrait montre que les deux frères étaient mauvais, mal-élevés et  ingrats.

Le portrait des deux frères brossé par Créon est négatif.

Ce portrait dégage une impression de mépris pour les deux frères d’Antigone et participe à détruire l’image sacrée qu’elle en avait d’eux. Ils sont présentés comme deux voyous qui n’ont aucun sens du respect ni de la responsabilité.

Montrez que Créon a réussi à faire fléchir Antigone ?

Créon est arrivé à faire fléchir Antigone, elle a donc décidé de rejoindre sa chambre et de renoncer à l’enterrement de son frère.

Quelle est l’erreur fatale que Créon a commise ?

Quand Créon a parlé du bonheur, il a commis une faute irréparable. Il a rappelé à Antigone la vie qui l’attend. Une vie qu’Antigone trouve laide et dégradante. La vie où elle sera obligée de dire oui, le mariage, les enfants, la vie que les jeunes gens laissent couler sans le savoir, la vie comme un livre qu’on aime, la vie comme un outil qu’on tient dans sa main, la vie comme un banc pour se reposer.

Comment Antigone appelle-t-elle Créon? Dites pourquoi.

Antigone appelle Créon cuisinier parce qu’elle le considère comme menteur, un magouilleur, un politicien rusé. Tout son règne est bâti su un mensonge, une vérité qu’il a cachée, une pièce qu’il a montée.

Quand Créon a réalisé qu’il a perdu la partie, qu’a-t-il demandé à Antigone de faire ? Dites pourquoi ?

Quand Créon a réalisé qu’il a perdu la partie, il a demandé à Antigone de se taire mais elle a refusé et elle s’est condamnée elle-même.

 

Scène 13 (Antigone, Créon, Ismène)

Que fait Ismène quand elle entre et quand elle quitte la scène ?

Ismène crie quand elle entre et quand elle quitte la scène. Le premier cri est un cri de délivrance parce qu’elle a trouvé Antigone avant sa mort et le deuxième cri est un cri d’angoisse parce qu’elle va rester seule sans sa sœur.

Qu’est-ce qui justifie le revirement d’Ismène ?

Antigone voit qu’Ismène n’est pas à la hauteur du sacrifice. Elle ne peut prétendre à la gloire facilement. Le courage que manifeste Ismène n’est qu’apparent. Ismène a peur de rester seule sans Antigone. C’est pour cela qu’elle lui dit ; « je ne veux pas vivre si tu meurs, je ne veux pas rester sans toi ! ».          

Comment Antigone se comporte-t-elle avec Ismène après son revirement ?

Le refus d’Antigone ne peut être expliqué par l’entêtement de cette dernière mais parce que cette solidarité que manifeste Ismène arrive tardivement, de plus elle n’a pas de sens aux yeux d’Antigone qui la trouve superficielle.

 Comment jugez-vous la réaction d’Antigone ?

Antigone paraît comme la fille qui ne pardonne pas. Elle méprise sa sœur en taxant ce qu’elle dit de « jérémiades » Antigone veut la gloire pour elle seule. C’est elle qui a sué, qui a souffert, qui a été insultée, qui a été maltraitée…elle veut donc cette gloire pour elle seule et pour la mériter « il fallait y aller ce matin à quatre pattes, dans la nuit. Il fallait gratter la terre avec (ses) ongles… »

Qu’est-ce qui a poussé Créon à demander aux gardes d’emmener Antigone ?

Le roi n’avait pas le courage de condamner Antigone mais c’est elle qui l’a poussé à prononcer la condamnation. Antigone ne voulait pas se taire. Ses menaces, son défi ont eu raison de la sagesse du roi.

 

Scène 14 (Créon, le chœur)

Que reproche le chœur à Créon ?

Le chœur reproche à Créon son impuissance et sa faiblesse devant Antigone. Le chœur demande à Créon de sauver Antigone parce qu’elle n’est qu’un enfant. Mais Créon ne peut rien faire. L’ordre à Thèbes compte pour lui plus qu’Antigone.

Comment Créon justifie-t-il son acte ?

Créon justifie son acte par la nécessité de la mort d’Antigone. Il a réalisé qu’Antigone a choisi la mort et qu’elle l’aura.

La pièce est une tragédie qui doit se terminer par une mort.

Qu’est-ce qui montre que Créon a fini par comprendre Antigone ?

Créon a compris qu’Antigone était faite pour mourir « il fallait qu’elle meure » parce que la mort est une caractéristique intrinsèque du personnage. La mort sacralisé Antigone et la rend éternelle.

Quand Créon parle d’Antigone, quel temps verbal emploie-t-il est pourquoi ?

Quand Créon parle d’Antigone, il utilise l’imparfait et le passé composé parce qu’il ne considère pas sa nièce comme faisant partie de l’univers des vivants. L’enterrement de Polynice n’était pour elle qu’un prétexte.

Créon a-t-il été fort ou faible devant Antigone ?

Puisque Créon a cédé devant les menaces et le défi d’Antigone, on peut donc le considérer comme un homme faible. Il n’a fait qu’exaucer la volonté de sa nièce qui a fini par vaincre.

 

Scène 15 (Créon, Hémon, le chœur)

Comment Créon apparaît-il devant son fils ?

Créon apparaît comme un homme faible, humble, épuisé et incapable de faire quelque chose pour sauver Antigone. Mais il est aussi tendre, doux et aimant son fils qu’il appelle par « mon petit, mon garçon »

Comment Créon tente-t-il de convaincre son fils ?

Créon supplie son fils d’oublier Antigone et d’accepter la vie sans elle .Il lui fait savoir qu’il ne peut pas sacrifier l’intérêt du pays pour celui de son fils car la foule hurle autour du palais et qu’Antigone doit mourir parce qu’elle a parlé. Aucun retour en arrière n’est envisageable. Il montre également à son fils qu’il faut devenir adulte pour affronter la vie telle qu’elle est «  chacun de nous a un jour où il doit enfin accepter d’être un homme… »

Quelle image Hémon avait-il de son père ?

Hémon avait l’image d’un père puissant, fort, courageux « ce dieu géant » et un bon éducateur « tu me montrais des livres dans ton bureau.

Quelle image Hémon a-t-il de son père après la condamnation d’Antigone ?

Après la condamnation d’Antigone, Hémon ne voit en son père qu’un homme faible et incapable d’agir.

Pourquoi Hémon évoque-t-il  des souvenirs d’enfance ?

Hémon évoque les souvenirs d’enfance parce que cette période de sa vie représente un moment idéal. C’est l’image d’un père puissant qu’il a perdue.

Relevez le champ lexical de la folie. Dites à quoi il sert dans cette scène.

Le champ lexical de la folie : « tu es fou, père ; elle a préféré sa folie ; elle est folle ; il est sorti comme un fou). L’abondance des termes qui relèvent de la folie montre que cette scène est dominée par un comportement irrationnel qui précipite tout le monde vers la mort et qui prépare les morts suivants. C’est une situation où domine l’incompréhension totale. La folie d’Antigone est de venue une contagion. Ainsi Hémon devient un fou furieux, il n’est plus le jeune homme raisonnable et tendre comme on l’a vu au début de la pièce.

Pourquoi Hémon a-t-il dit qu’il ne peut pas vivre sans Antigone ?

Hémon a dit qu’il ne peut pas vivre sans Antigone parce qu’il a peur de rester seul après la mort de sa fiancée.

 

Scène 16 (Créon, le chœur)

Que reproche le chœur à Créon ?

Le chœur reproche à Créon d’envoyer Antigone à la mort.

Avec quelle intention le Chœur s´adresse-t-il à Créon ? A-t-il du succès ?

Le Chœur cherche à sauver Antigone. Il n’a pas réussi car la foule, que Créon ne peut pas contenir, est au courant de la condamnation.

 

Scène 17 (Antigone, Créon, le chœur, les gardes)

Comment la foule est-elle décrite dans cette scène ?

La foule est décrite comme un animal qui hurle et menace la stabilité de Thèbes. La foule exerce un poids considérable sur créon.

Cette scène fait partie de quel moment de la pièce ?

La folie qui caractérise cette scène montre que nous sommes arrivés au dénouement de la pièce. La machine infernale broie tout ce qu’elle trouve sur son chemin.

 

Scène 18 (Antigone, le garde Jonas)

Comment Antigone apparaît dans cette scène ?

Antigone apparaît affaiblie et épuisée par les  événements qu’elle venait de vivre. Elle se soumet à son destin et n’y oppose aucune résistance.

Qu’est-ce qui caractérise le comportement du garde Jonas ?

Le garde Jonas est insensible aux souffrances d’Antigone. C’est un personnage méfiant et corrompu qui profite de la situation d’Antigone pour tirer quelque profit (la bague en or).

Qu’apprend le garde à Antigone ?

Le garde apprend à Antigone qu’on allait la murer vivante.

Que veut confier Antigone au garde et pourquoi ?

Antigone confie au garde une lettre qu’elle a écrite à Hémon et dans laquelle elle lui explique pourquoi elle a rompu leur mariage et pour s’excuser d’avoir causé des torts à la famille. Elle n’avait pas le temps de lui dire à quelle personne il doit la donner. D’ailleurs Hémon ne recevra pas cette lettre.

Comment le garde se comporte-t-il face à cette demande ?

Le garde est d’abord réticent puis très méfiant mais enfin il accepte de rendre ce service à Antigone parce qu’elle lui a donné une bague en or.

Qu’est-ce qui produit le comique dans cette scène ?

-Le comportement du garde produit le rire par :

-La répétition mécanique et systématique des répliques d’Antigone.

-Le rappel de souvenirs de guerre qui sont incompatibles avec la situation tragique d’Antigone.

-L’évocation des conflits entre garde et sergent.

-La platitude d’esprit qui ne pense qu’à son propre intérêt.

-Le refus de rendre service à Antigone puis l’acceptation après lui avoir donné la bague.

-La froideur avec laquelle le garde annonce à Antigone comment elle allait mourir.

-L’attitude de garde qui fait les cent pas et qui prend une chique lorsqu’il annonce à haute voix, comment elle allait mourir.

-Les gestes du garde : il suce la mine de son crayon, il écrit lentement, il se relit, il parle à haute voix, il marche puis s’arrête.

Relevez les indices qui donnent un caractère pathétique à Antigone ?

Le caractère pathétique d’Antigone est produit par :

-La solitude qu’elle ressent : elle se sent seule face à son destin. Elle est abandonnée de tous. Elle s’exprime avec une douceur angélique lorsqu’elle parle au garde de ses enfants, de son service.

-Antigone suscite la pitié chez le spectateur lorsqu’elle évoque la peur de la solitude dans le tombeau : « des bêtes se serraient l’une contre l’autre pour se faire chaud ».

Relevez les oppositions entre Antigone et le garde?

Contrastes entre Antigone et le garde :

Antigone

Le garde

Elle parle peu.

Elle est douce et pathétique.

Elle tutoie le garde.

Elle est humble et docile.

Elle parle dans un langage soutenu et noble.

Il est trop bavard.

Il est cynique.

Il vouvoie Antigone.

Il est arrogant et méfiant.

Il parle dans un langage familier et vulgaire.

Qu’est-ce qui montre qu’Antigone est consciente de l’absurdité de son acte ?

Antigone est consciente de l’absurdité de sa mort parce qu’elle réalise enfin qu’elle ne sait pas pourquoi elle meurt «  je le comprends maintenant comme s’était facile de vivre ». cette prise de conscience montre une Antigone faible, humble et angoissée. Elle est donc plus humaine qu’avant. Celle qui ne voulait pas comprendre comprend maintenant, celle qui voulait le bonheur absolu ne pense qu’au bonheur relatif, celle qui voulait se sacrifier pour servir d’exemple a peur de mourir, celle qui avait beaucoup de courage ne l’a plus, d’où son interjection : « Ô ! Lit nuptial ! Ô ! Ma demeure souterraine ! ».

Qu’est-ce qui caractérise le dialogue entre Antigone et le garde ?

Le dialogue entre Antigone est le garde se caractérise par l’opposition de deux monde : celui des morts auquel appartient Antigone et celui  des vivants auquel appartient le garde. Ces deux mondes sont diamétralement opposés, le premier rappelle l’univers du drame avec ses bassesses et le second rappelle l’univers de la tragédie avec tout ce qu’il a de noble, d’où la présence dans cette scène de deux registres de langue : l’un noble (celui d’Antigone), l’autre vulgaire (celui du garde).

 

Scène 19 (le chœur, le messager)

Que commente le chœur dans cette petite scène ?

Le chœur commente la fin de la pièce et annonce que la machine infernale n’a pas encore fini de broyer les humains comme si la mort d’Antigone était devenue une contagion.

Pourquoi le chœur a dit : « il va falloir qu’il y passent tous » ?

Le chœur a dit qu’il fallait qu’ils y passent tous parce que la mort d’Antigone a provoqué d’autres morts. Celle d’Hémon et celle d’Eurydice.

Que vient annoncer le messager ? Justifiez votre réponse.

Le messager annonce comment la mort d’Antigone de d’Hémon s’est déroulée. C’est un témoin oculaire qui rapporte les événements qui se sont déroulés à l’extérieur de la scène avec une objectivité totale.

Quel procédé utilise le messager pour informer le lecteur/spectateur ? a quoi sert-il ?

Le messager utilise la technique du récit pour mettre le spectateur/lecteur au courant du déroulement des événements.

A quel temps verbal et à quelle personne est menée la narration ?

La narration est menée à la troisième personne du singulier « on » et au présent parce que l’auteur veut rendre cette scène vivante comme si elle se déroulait sous nos yeux.

Où se situe la scène racontée par le messager ?

La scène décrite par le messager se situe à l’endroit où Antigone a été enterrée c’est-à-dire dans les cavernes de Hadès. Dans un premier temps, le messager raconte ce qui s’est passé à l’extérieur de la tombe puis dans un deuxième temps ce qui s’est passé au fond de la tombe.

Qu’apprend-on sur la mort d’Antigone et sur la mort d’Hémon ?

Le messager nous apprend qu’Antigone s’est suicidée avec les fils de sa ceinture et Hémon s’est tué avec l’épée de son père.

Pourquoi Antigone s’est-elle pendue aux fils de sa ceinture ?

Antigone s’est suicidée aux fils de sa ceinture pour deux raisons : on peut expliquer cela par son orgueil et son refus de se plier à la loi de Créon qui a décidé de l’emmurer vivante mais aussi par le sentiment de solitude qu’elle avait ressenti après s’être restée seule face à son destin.

Relevez le portrait de Créon brossé par le messager et commente-le.

Portrait physique

Portrait moral

Le roi suant

Dont les mains saignent

Ses cheveux blancs

Ce vieil homme tremblant

Lui qui a deviné

Hurle comme un fou

Il essaie de relever Hémon

Il le supplie

Créon est présenté comme un être humain marqué par l’âge et la vieillesse. Un être humain qui ne se contrôle pas parce que son fils est menacé. Le contraste entre sa position comme roi et ses actions « hurle » « suant » « les mains saignants » rend cette scène pathétique.

Le portrait abonde en verbe d’action. Dites comment s’appelle ce portrait.

L’abondance des verbes d’action montre que c’est un portrait en action.

Quelle impression dégage le tableau de la mort d’Antigone et de Hémon ?

Le tableau de la mort d’Antigone et d’Hémon dégage une impression de tristesse et de mélancolie.

Comment le tableau de la mort d’Antigone et de Hémon est-il présenté par le messager ?

Le messager décrit la scène de la mort d’Antigone et de Hémon comme un tableau pictural à quatre plans :

1er plan : Antigone au fond de la tombe pendue aux fils de sa ceinture et Hémon à genou qui la tient dans ses bras et gémit.

2ème plan : Créon essaie de relever Hémon en le suppliant mais il refuse et lui crache au visage.

3ème plan : Hémon tire l’épée de son père et se la plonge dans le ventre.

4ème plan : Hémon s’étend contre Antigone, l’embrassant dans une immense flaque de sang.

Quel rôle joue le messager dans la pièce.

Le messager en tant que témoin oculaire, tente de rendre compte de la scène avec une objectivité totale, c’est pour cela qu’il emploie l’indéfini « on » pour rapporter fidèlement les événements qui ont eu lieu à l’extérieur de la scène.

 

Scène 20 (Créon, le page, le chœur)

Qu’est-ce que le chœur nous apprend dans cette scène ? Par quel procédé ?

Le chœur nous apprend la mort d’Eurydice la femme du roi. Le chœur utilise le procédé de la narration théâtral.

Pourquoi la reine s’est-elle suicidée ? Où l’a-t-elle fait ? Comment est décrite sa chambre ?

La reine s’est suicidée dans sa chambre en se tranchant la gorge. La chambre de la reine est décrite comme la chambre d’une jeune mariée mais elle est démodée. Elle fait partie du passé et rappelle les noces de roi et de la reine.

Qu’est-ce qui caractérisait la mort d’Eurydice ? Quelle image nous reste-t-il d’Eurydice ?

La mort de la reine est caractérisée par la sérénité et le calme d’où l’emploi des adverbes « sagement, posément, tranquillement ».

L’image qui nous reste d’Eurydice est celle d’une jeune mariée étendue sur son lit au lendemain de sa nuit de noces.

A quoi la mort est-elle assimilée ? Relevez des indices pour justifier votre réponse.

La mort d’Eurydice est assimilée au sommeil « on pourrait croire qu’elle dort ».

Dites quelle impression crée la mort d’Eurydice.

La mort d’Eurydice crée une impression de vide et de mélancolie dans la maison royale. Le poids de ce vide se lit sur le visage de Créon resté seul.

Qu’est-ce qui caractérise la vie de Créon après la mort de sa femme ?

La vie de Créon est devenue terne après la mort de sa femme. Ainsi le roi devra faire face à sa propre solitude. Il devra vivre seul. Mais arrivera-t-il à assumer seul cette solitude amère.

Qu’est-ce qui caractérisait la vie du couple royal avant ces événements ?

La vie du couple royal se caractérisait par l’incompréhension mutuelle. Ainsi, le roi ne comprenait pas pourquoi sa femme faisait des tricots. De même, la reine délaissée par le roi passait son temps à tricoter. L’absence de dialogue et de communication entre le roi et la reine explique le suicide de cette dernière qui, restée seule après la mort de son fils, ne pouvait supporter la vie aux côtés d’un roi qui ignorait son existence.

Que rapporte Créon dans cette scène ?

Après avoir assisté à l’enterrement d’Antigone et de Hémon, Créon rapporte au public, à l’aide de la technique de la narration théâtrale, les faits de cet événement.

Où les deux amants (Antigone et Hémon) se trouvent-ils enfin réunis ?

La description que fait Créon des deux amants montre qu’ils ont retrouvé dans la mort la sérénité et la paix tant recherchées. La mort a réuni les deux amants que la vie n’a pas réussi à réunir. La mort des deux amants ressemble à un mariage plein d’amour. Créon envie Antigone et Hémon qui sont tranquilles ; c’est pour cela qu’il adit : »ils ont fini, eux ».

Qu’est-ce qui rappelle Créon à la réalité ?

Ce qui rappelle Créon à la réalité c’est le temps « cinq heures ». Ainsi, le passage du temps montre que la vie continue malgré tous les problèmes. Tous les malheurs font partie désormais du passé et la vie continue qu’on le veuille ou pas. Créon va se consacrer à sa tâche de conduire les hommes.

Qu’est-ce qui caractérise la réalité de Créon ?

La réalité de Créon est caractérisée par la monotonie, par la répétition des mêmes tâches par les souffrances morales et physiques.

Comment Créon va-t-il affronter la réalité après la mort des siens ?

Créon va affronter la vie après la mort des siens avec courage. C’est un roi qui assume ses responsabilités et qui continue à gouverner malgré tous ses malheurs.

Quelle image donne-t-on du roi ?

L’image donnée du roi est celle d’un ouvrier qui travaille manuellement comme si la tâche de conduire les hommes était une fonction manuelle d’où l’emploi des termes comme « ouvrage, les bras, besogne »

 

Scène 21 (le Chœur)

Que fait le chœur dans cette scène finale ?

Le chœur intervient pour annoncer la fin de la pièce et pour faire à la fois un résumé bref de la situation et un commentaire sur la présence des gardes sur scène.

De qui parle le chœur ? Quels pronoms emploie-t-il ?

Le chœur parle des humains, de tous ceux qui, de près ou de loin, ont été appliqués dans cette histoire. Il parle de ces gens à la 3ème personne du pluriel  comme s’ils faisaient partie du passé.

Qu’arrive-t-il à ces gens ? Et pourquoi ?

La fièvre d’Antigone n’as épargné personne même ceux qui ne croyaient en rien. Ils sont tous égaux devant la mort. Ils font partie désormais du passé, ils sont oubliés.

Qu’est-ce qui règne après la mort d’Antigone ?

Le calme et la tranquillité règnent sur Thèbes après la mort d’Antigone. Tout rentre dans l’ordre parce que la tension tragique a été purgée et la fatalité a été accomplie.

Que signifié « la fièvre » d’Antigone ?

La fièvre d’Antigone est sa passion pour la mort qui fait d’elle un héros tragique.

Qu’est-ce qui caractérise ce retour au calme et à l’ordre ?

Le retour au calme est caractérisé par l’apaisement et la paix totale qui règne dans le palais royale et dans tout Thèbes.

Qu’est-ce qu’il a de particulier ce monde où il ne reste que les gardes ?

Le monde où il ne reste que les gardes est un monde dégradant, banal et dégoutant. Malheureusement c’est lui qui reste et qui finit par gagner. La négation restrictive « ne…que » souligne la fatuité de ce monde dégradant.

Quelle impression dégage la présence des gardes ?

La présence des gardes dégage une impression de malaise et de dégoût parce que le laid finit par l’emporter sur le beau. C’est la victoire du quotidien prosaïque, sans poésie et sans âme qui finit par prendre le dessus.

Quelles est la valeur symbolique du jeu qu’ils jouent ?

La présence des gardes avec leur indifférence symbolise le retour à ce monde où domine le laid, la tragédie ne les concerne pas. Les gardes appartiennent au monde prosaïque, à la réalité de tous les jours, au monde des instincts. Les gardes symbolisent le monde minable, banal sans gloire ni grandeur. Ils représentent le bonheur que refusait Antigone parce qu’il est laid.

Relevez les indices qui montrent que c’est une clausule.

Cette scène st une clausule parce que le chœur utilise des termes qui annoncent la fin comme « et voilà, c’est fini ». il y’a aussi une didascalie qui dit que le rideau tombe.

Par quoi se caractérise la fin de la tragédie en général ?

La fin d’une tragédie se caractérise par l’apaisement total après la mort du héros tragique.

Qu’est-ce qu’elle a de propre la fin de la tragédie d’Antigone ?

La tragédie d’Anouilh se caractérise par l’absence du destin. Au 20ème  siècle l’homme est livré à son propre destin, un destin qu’il fabrique lui-même et non pas une fatalité imposée par les dieux comme chez les Grecs.

La pièce commence et se termine par la même image : celle des gardes qui jouent aux cartes. Comment appelle-t-on cette structure ?

Le retour des gardes jouant aux cartes sans prêter attention à ce qui les entoure forme une structure en boucle qui symbolise l’eternel retour du cycle de la vie. La vie continue avec ou sans Antigone. La mort d’Antigone n’aurait servi à rien.

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 27/02/2021

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