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La structure spatio-temporelle de la pièce
Numéros de pages |
Personnages présents |
Actions montrées sur scène |
Mentions des actions qui se passent ou qui se sont passées dans le hors scène |
Indications temporelles |
Scène 1 p.9 à 13 |
Prologue et tous les personnages |
Scène privée : Antigone fait ses adieux à ceux qu'elle aime |
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p.15 Quatre heures du matin |
Scène 2 p.13 à 20 |
Antigone et la nourrice |
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Scène 3 p.21 |
Antigone, la nourrice, Ismène |
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Scène 4 p.22 à 31 |
Antigone, Ismène |
Antigone est allée recouvrir le corps de Polynice en dehors de la ville. |
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Scène 5 p.31 à 36 |
Antigone, Ismène, La nourrice
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Scène 6 p.36 à 44 |
Antigone, Hémon |
Antigone est allée rejoindre Hémon pour se donner à lui mais ils se sont disputés |
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Scène 7 p.45-46 |
Antigone, Ismène
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Scène 8 p.46-53 |
Créon, le garde |
Scène privée - publique: Créon propose à deux reprises de cacher le geste d'Antigone, elle refuse en réitérant son geste et en menaçant de le refaire. |
Le corps de Polynice a été recouvert mais on ne sait par qui |
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Scène 9 p.53-55 |
Le choeur |
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Scène 10 p.55-60 |
Les gardes, Antigone |
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Scène 11 p.60-64 |
Les gardes, Antigone, Créon et le page |
Antigone a réitéré son geste |
p.62 Midi, en plein jour |
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Scène 12 p.64-97 |
Créon, Antigone |
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Scène 13 p.97-99 |
Créon, Antigone, Ismène
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Scène 14 p.99-100 |
Créon, le choeur
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Scène 15 p.100-105 |
Créon, le choeur, Hémon
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Scène 16 p.105-106
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Créon, le choeur
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Scène 17 p.106 |
Créon, le choeur, Antigone, les gardes
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La foule massée aux portes de la ville réclame la punition du coupable |
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Scène 18 p.106-117 |
Antigone et le garde
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Scène 19 p.117-119 |
Le choeur, le messager
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Antigone se pend, Hémon se suicide, Eurydice se suicide. |
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Scène 20 p.119-122 |
Le choeur, Créon, le page
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Scène 21 p.122-123 |
Le chœur, les gardes
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p.122 Cinq heures |
◊ Il y a tragédie familiale, car tous les membres appartiennent à une même fratrie, la famille des Labdacides, famille maudite. Elle subit la destruction et l’inversion du processus familial..
◊ Antigone est le produit maudit d’un rapport incestueux. Elle n’a pas de père ; pas de patrie ; elle a pour père son propre frère. Elle est "sans patrie", apatride. Il ne lui reste que la fratrie, elle qui n’a ni père, ni patrie, ni sol natal, ni passé. Elle n’a que le présent du frère qu’on lui prend.
Date de dernière mise à jour : 31/12/2017
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