Biographie de Jean Anouilh
L'écrivain et dramaturge français, Jean Anouilh, est né à Bordeaux le 23 juin 1910. Son père est tailleur et sa mère musicienne. Dès l’âge de 13 ans, il se découvre une passion pour le théâtre. C’est notamment grâce à Jean Cocteau qu’il a le déclic.
Anouilh travaille d'abord dans une agence de publicité, pendant deux ans. À ses côtés, Jean Aurenche, Jacques Prévert. De 1929 à 1930, il devient secrétaire général de la comédie des Champs-Elysées, ce qui lui permet de mettre un premier pied dans le milieu. Il commence alors à écrire ses premières œuvres. Malheureusement, Humulus le muet est un premier échec en 1929. L’Hermine, qui est présenté au théâtre en 1932, semble remporter un plus grand succès. Mais il faut attendre 1937 pour que Jean Anouilh connaisse son premier véritable succès littéraire, avec le triomphe du Voyageur sans bagage au théâtre des Maturins. En 1938, le dramaturge connaît à nouveau le succès avec le Bal des voleurs. C'est le début d'une longue et prolifique collaboration avec André Barsacq, son metteur en scène et conseiller pendant plus de quinze ans.
Longtemps critiqué pour son non-engagement durant la Seconde Guerre mondiale et l'Occupation allemande, Anouilh crée sa pièce majeure Antigone le 4 février 1944. Si la première représentation est un échec, la postérité en revanche va faire un triomphe à cette pièce, désormais la plus jouée. L'écrivain écrit beaucoup dans la période qui suit la guerre, et les succès vont s'enchaîner : L'Invitation au château, L'Alouette, Pauvre Bitos ou le Dîner de têtes et Beckett ou l'Honneur de Dieu.
Durant le début des années 80, on découvre à Jean Anouilh une maladie touchant sa thyroïde. Quelques années plus tard, il est victime d’une crise cardiaque et décide de s’installer en Suisse pour se remettre. Malgré ses faiblesses, il n’abandonne pas sa passion et entame l’écriture de La vicomtesse d’Eristal n’a pas reçu son balai mécanique, un récit autobiographique. Il est contraint de se rendre à l’hôpital en 1987. Il y décède quelques jours après son entrée, le 3 octobre. Son scénario de Thomas More ou l’Homme libre est publié quelques mois après son décès.