Biographie de l’auteur
Ahmed Sefrioui est un écrivain marocain qui passe pour l’initiateur de la littérature marocaine d’expression française. Il est né à Fès en 1915 de parents Amazighs. De l’école coranique aux écoles de Fès, puis arrivé à la langue française, et jeune journaliste dans « l’action du peuple ». Passionné de patrimoine, il a occupé des postes administratifs aux Arts et Métiers de Fès. Il sera à l’origine de la création de nombreux musées comme Batha, Oudaya et Bab Rouah. Il accèdera par la suite à quelques hauts postes administratifs au sein des ministères de la Culture, de l’Education Nationale ou à la Direction du Tourisme à la capitale Rabat. Il est mort en 25 février 2004.
Parmi ses œuvres :
-Le Chapelet d’ambre (Le Seuil, 1949) : son premier roman où il évoque Fès (il obtient le grand prix littéraire du Maroc, pour la première fois attribué à un Marocain).
-La boîte à merveille (Le Seuil, 1954) : La ville de Fès vue à travers le regard du petit Mohammed. Ce roman ethnographique apparaît comme le texte inaugural de ce qui est aujourd’hui la littérature marocaine d’expression française.
-La Maison de servitude (SNED, Algérie, 1973).
-Le jardin des sortilèges ou le parfum des légendes (L’Harmattan, 1989).