Le paratexte
Le paratexte : le titre d’un texte, le nom de son auteur, la date de parution, la première et la quatrième de couverture, les illustrations, la maison d’édition, la préface, la table des matières constituent le paratexte, c’est-à-dire l’ensemble des éléments destinés à inciter le public à acheter le livre et permettre au lecteur d’anticiper le contenu du texte.
La jaquette : comprend au jargon littéraire, la couverture d'un livre. Cela comporte donc, la première de couverture (La première page-page de garde), la troisième de couverture et la quatrième de couverture.
1- La première de couverture : la première facette d'un roman, image et texte.
Élément iconographique :
L’image : un enfant seul au milieu des femmes qui passent sans accorder de l’importance à sa présence. Le regard triste de l’enfant révèle déjà sa solitude et sa peine.
Éléments textuels :
-le titre, mis en gras et parfois d'une couleur qui attire l'attention. Il est souvent situé au milieu de la page et parfois informe sur l'histoire ou le contenu du livre.
La Boîte à Merveilles : le titre est composé de deux noms reliés par une préposition (phrase nominale)
Boîte ou boîtie : fabriqué de bois, de métal ou du plastique. C'est un petit coffret fermé où on cache quelque chose, parfois nos objets intimes et secrets.
Merveilles : objets magiques, qui ne sont pas simples.
Dans le roman, il s’agit d’une boîte où le petit Sefrioui range des objets usés, qui sont d’une grande importance pour lui parce qu’ils constituent le monde de ses rêveries et de son imaginaire du à sa situation d’enfant seul et unique dans sa famille.
La Boîte à Merveille est un véritable ami du narrateur. Elle contenait des boules de verre, des anneaux de cuivre, un minuscule cadenas sans clef, des clous à tête dorée, des encriers vides, des boutons décorés, des boutons sans décor, un cabochon (bouchon en verre ou en cristal de forme arrondie) de verre à facettes offert par Rahma et une chaînette de cuivre rongée de vert-de-gris offerte par Lalla Zoubida et volée par le chat de Zineb.
-Le sous-titre : Roman: Récit fictif. L’auteur incite le lecteur à faire part de son imagination, à prendre en considération que La Boîte à Merveilles est avant tout une fiction avant d’être une autobiographie.
-Le nom de l'auteur : Ahmed SEFRIOUI, personne réelle, auteur de l'œuvre La Boîte à Merveilles.
-La maison d'édition : librairie des écoles.
Titre et image :
Il y a longtemps, les moyens de loisirs manquaient beaucoup. Les enfants essayaient alors de créer leurs propres jeux, leur propre monde de loisirs. Les petits qui sont à l'âge du « sujet » sont très curieux et aiment ramasser les objets qui les fascinent et marquent leurs attention. Ils les regroupent dans des boîtiers et préfèrent parfois de les enterrer.
2- La quatrième de couverture : Un fragment tiré de l'œuvre, laisse entendre que nous sommes devant un récit à la 1ère personne.