Le siècle des lumières

Objectif : Reconnaître le cadre  historique et culturel de l’œuvre.


I- Le contexte historique 

a- Le siècle des lumières : 

C’est un mouvement intellectuel, culturel et philosophique qui a touché toute l’Europe au XVIII siècle et particulièrement la France, basé sur la raison et l’idée de la liberté. Il a remis en question les idées de la morale et de la politique de l’époque. Ce courant avait pour ambition de combattre l’irrationalité, la superstition, la tyrannie, les abus de la noblesse, l’intolérance, le fanatisme religieux et la métaphysique. Il prône les valeurs de la liberté et de l’égalité préparant ainsi l’événement de la révolution française et de la déclaration des droits de l’homme.

Cinq penseurs et cinq œuvres clés de cette période :
* 1734 – Voltaire, lettres philosophiques.
* 1748 – Montesquieu, De l’esprit des lois.
* 1749 – Diderot, lettres sur les aveugles.
* 1751-1772 – Diderot et d’Alembert, Encyclopédie.
* 1767 – Rousseau, Du Contrat social.

b- La monarchie absolue :

La monarchie apparaît affaiblie et contestée. Le règne de Louis XIV était marqué par les guerres et la famine. Celui de Philippe d’Orléans était caractérisé par des crises financières et par l’autorité royale. Les règnes qui succédaient se définissent par les erreurs diplomatiques d’où une flagrante crise économique. En 1792 on a aboli la monarchie et on a proclamé la République.

c - La guerre de Sept Ans :

Les pays européens et leurs colonies se trouvent entre 1756 et 1763 en une guerre comparée à la première guerre mondiale. Elle porte le nom de La guerre de Sept Ans. Elle s’est déroulée en Europe, en Amérique du nord et en Inde. En conséquence de cette guerre, un nouvel ordre des puissances européennes est instauré : La Grande-Bretagne s’impose comme la grande puissance mondiale dominante et ainsi naît l’Empire Britannique.

La guerre de Sept Ans se déroule de 1756 à 1763. Elle oppose la Prusse (alliée du Royaume-Uni) à une coalition formée par la France, l'Autriche, la Russie, la Saxe, la Suède, la Pologne et l’Espagne. La guerre se déroule surtout en Allemagne et en Bohême.

d- Le tremblement de terre de Lisbonne :

En 1755, Lisbonne, la capitale portugaise, connaît un des tremblements de terre le plus destructeur et le plus meurtriers de l’histoire : Entre cinquante  mille et cent mille victimes ; le séisme est suivi d’un tsunami et d’incendies qui vont détruire Lisbonne.

II- Les thèmes de la philosophie des lumières 

  • La critique religieuse : l’église est officiellement dénoncée par son intolérance, on refuse le dogmatisme.
  • La critique politique : la monarchie est mise en cause.
  • La critique sociale : les privilèges du clergé et de la noblesse sont contestés. L’affirmation de la liberté et de l’égalité des citoyens s’inscrit.

Date de dernière mise à jour : 21/03/2020

Ajouter un commentaire

Anti-spam