Les personnages principaux de L'œuvre :

Le vieux Bouchaîb : un homme qui a sillonné le Nord du pays et une partie de l’Europe à la recherche de la fortune qu’il n’a pas trouvée. Il a travaillé à Mazagan où il possède une échoppe dont le loyer lui permet de vivre à l’aise dans son village reculé au sud du pays. Il est lettré et bon croyant, il écrit des poèmes en berbère. Il est le policier du village, il n’ pas d’enfants. Il est très attaché aux traditions sans rejeter ce qui est bénéfique dans la modernité.

La vieille : épouse du vieux, venue d’un village lointain, elle prépare des mets ancestraux que le vieux apprécie beaucoup. Elle est généreuse, bonne et très attachée aux traditions et rejette la modernité fallacieuse.

 

Les personnages secondaires :

Radwane : un émigré en France, qui vit depuis tente ans en exil, naturalisé français, il est devenu homme d’affaires. Il envoie au vieux du thé de Chine et du tabac. Après une longue absence, il rend visite à Bouchaîb.

Salem : un jeune noir, il est le fils du ferblantier du village.

L’adjudant : honnête homme travailleur, il possède une boutique au souk. Il circoncit ses deux enfants et invite les villageois pour célébrer cet événement.

Le guide touristique : un polygame qui vient un jour, en compagnie de touristes américains, voir le vieux pour la location de montures.

Amzil : un homme dans la force de l’âge, Maréchal-ferrant et le forgeron du village. Il est tombé dans la misère depuis que les gens achètent tout au souk. Sans l’aide de Hadj Lahcen, sa femme qui a accouché par césarienne, serait morte.

Talouquit : la vielle voisine : voisine du couple, elle est respectée. Elle est savante en sciences religieuses et écrit en arabe classique et en berbère.

H’mad : un ancien brigand, il chasse les corbeaux dont a besoin sa femme malade.

L’alim : professeur de l4institut de Taroudant et ami de l’imam de la mosquée du village. Il aide le vieux à publier ses écrits.

L’Imam : jeune savant en théologie, il dirige la Medrassa où il enseigne toutes les sciences. Il aide le Vieux à publier ses écrits.

L’aïeule : vieille femme vivant avec son fils démuni dans une demeure ancienne. Elle refuse de quitter le village. Elle est doyenne de la religion et dépositaire du passé.

 

Date de dernière mise à jour : 23/03/2020

Ajouter un commentaire

Anti-spam