Résumé court de chaque partie du roman

Partie 1 : Une pension bourgeoise 

La pension où se déroule une grande partie du roman est située dans la rue Neuve-Sainte-Geneviève. Cette rue nous est décrite avec des teintes sombres et jaunes. La pension Vauquer est un endroit angoissant où on y trouve de la pauvreté mélangée à la follie, c’est comme si c’étati une prison. La pension est décrite comme un endroit très désagréable, sale, puant et pauvre. Les pensionnaires à leur tour, ce sont des personnages qui cachent de grands secrets et ont souffert une énorme déception dans leur vie. Quelques uns ont même été victimes de la société de Paris. Dans la pension habitent, Mme Vauquer l’hotesse, mademoiselle Michonneau, une vieille fille, Poiret un ancien employé qui la suit partout, Victorine Taillefer, une jeune fille déshéritée par son père et Mme Couture, une parente éloignée qui lui sert de mère, Eugène de Rastignac, un étudiant pauvre, fils d’une famille noble de province, le mystérieux Vautrin et le plus ancien pensionnaire le père Goriot.

Partie 2 : L’entrée dans le monde 

Eugene de Rastignac reçoit de sa mère et de ses sœurs l’argent nécessaire qu’il attendait et est tout prêt pour se battre en duel avec Vautrin. Vautrin lui explique que pour réussir à entrer dans la haute société il devrait épouser mademoiselle Taillefer qui sera une riche héritière après la mort de son frère que Vautrin s’arrengeait de lel tuer, or Eugène refuse avec indignation. C’est alors qu’il est présenté à Mme Nucingen, qu’il commence à courtiser. Or après un mois et demi d’efforts de le part d’Eugène Mme Nucingen ne lui accorde pas tous les droits dont il paraît jouir. Il dépense et s’endette beaucoup. C’est alors qu’il cède aux suggestions que lui avait faites Vautrin et engage à la pension une conversation assez sentimentale avec Victorine Taillefer. Eugène un adolescent qui se cherche avec ses élans et ses calculs se transforme avec la contribution des autres personnages. Mme Beauséant l’initie aux mystères du grand monde, par lequel il est fasciné, Vautrin lui fait découvrir les désordres de la société, Delphine de Nuncingen l’aide à franchir le « Rubicon parisien » à se déshabiller de sa peau d’homme de province.

Partie 3 : Trompe-la-mort 

Poiret et Mademoiselle Michonneau apprennent du chef de la police que Vautrin est un forçat évadé du nom de Jacques Collin, surnommé « Trompe-la-mort ». Vautrin décide de mener à une bonne fin le duel fatal avec le frère de Victorine Taillefer. Eugène essaie d’empècher tout cela mais Vautrin lui fait avaler un narcotique qui l’empèche d’avertir les Taillefer. Au moment où Victorine est informée de la mort de son frère, Vautrin s’écroule sous l’effet de la drogue que Melle Michonneau lui a administrée pour pouvoir vérifier s’il portait bien la marque du bagne. Une fois la chemise ôtée ils peuvent reconnaître les deux lettres du bagne sur son épaule. C’est alors que sans aucune résistance Vautrin a été arrêté.

Partie 4 : La mort du père 

Le père Goriot s’effondre sur son lit, désespéré et épuisé par la ruine et le déshonneur de ses filles. Delphine est venue demander de l’aide à son père car son mari avait placé sa dot dans des entreprises spéculatives et risque de faire faillite. Mme de Restaud, vient car elle a dû avouer à son mari que les deux de ses trois enfants sont de Maxime de Trailles à qui elle a dû payer ses dettes en vendant les diamants de la famille. Mais malgré cela elle a encore besoin de 12000 francs. En entendant tout ceci le père Goriot fait une crise d’apoplexie. Alors que le père est mourant au lit, ses filles ne se dérangent pas pour venir le voir et ceci bouleverse beaucoup le père Goriot. Avant de perdre conscience le père mène un discours pathétique en confondant Rastignac et Bianchon avec ses filles.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×