Biographie Robert Louis Stevenson

                         

Robert Louis Stevenson est né à Edimbourg en 1850 dans une famille d’ingénieurs écossais, constructeurs de phares. Entré à l'université d'Edimbourg, Stevenson obtient son diplôme de droit mais n'exercera jamais au barreau. Contre l'avis de ses parents, il se tourne vers les lettres et se lance dans une vie de bohème. Tuberculeux dès l’enfance, il souffre de fragilité pulmonaire, qui le poussera durant toute sa vie à effectuer plusieurs voyages en région méditerranéenne, en Suisse et plus tard dans le Pacifique.

En 1873, il décide d’être écrivain. Il rédige alors des critiques, des essais, des fictions pour différents journaux, publie quelques livres qui ne connaissent qu’un succès d’estime. En 1880, il épouse Fanny Osbourne, une américaine séparée qui vit avec ses deux enfants (Isabelle et Lloyd). Stevenson écrit pour le petit Lloyd L’Île au trésor en1883, Son premier grand succès qui le place parmi les références du roman d'aventure. Commencé en septembre 1881 en Ecosse, le roman sera achevé durant l’hiver à Davos.

1886, L’étrange cas du Dr. Jekyll et Mr. Hyde connaît un succès triomphal et confère à Stevenson une notoriété mondiale. 1889, la famille Stevenson s’installe sur l’île d’Apia dans l’archipel des Samoa occidentales, dans le Pacifique. L’écrivain y est adopté par les indigènes. Publication de La Flèche noire, Le Maître de Ballantrae. Stevenson est malade, bronchite chronique, hémorragies.

1893, lors de la guerre des Îles Samoa qui oppose les natifs de l’île à l’Angleterre, il prend la défense des indigènes opprimés. Le 3 décembre 1893, Robert Louis Stevenson meurt d’une hémorragie cérébrale à 44 ans seulement.

Tusitala ("le conteur d'histoires" pour la polutation de son île), est enterré au cours d'une grande cérémonie dans son pays d'adoption.

Aujourd’hui, il est un des écrivains les plus lus dans le monde, et ses deux romans les plus fameux, L’île au trésor et Dr Jekyll et Mr Hyde, ont fait l’objet d’innombrables adaptations et variations au théâtre, au cinéma, à la télévision et en bande dessinée. La Flèche noire et Enlevé ont également été adaptés plusieurs fois.

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×