Définition du genre policier

Le roman policier est un genre littéraire dont la trame est constituée par l’élucidation d’un crime ou délit. Il est composé en fonction de six éléments principaux qui sont le crime, la victime, l’enquête, le coupable, le mobile ainsi que le mode opératoire. Le plus souvent il s’agit d’une enquête policière ou d’une enquête d’un détective privé. L’histoire se développe selon une chronologie inversée, puisqu’il s’agit pour l’enquêteur de retrouver ce qui s’est produit avant le méfait sur lequel s’ouvre l’ouvrage. L’intérêt de l’enquête policière (interrogatoire de suspects et recherche minutieuse d’indices) porte sur le mobile, les circonstances et l’arme du crime. Le détective parvient à la solution en éliminant les uns après les autres les suspects qui ne lui permettent pas de vérifier ses hypothèses.

Le roman policier est donc essentiellement bâti sur l’observation et le raisonnement logique ; pour le lecteur, le plaisir procuré par ce type d’ouvrages est celui d’un jeu, d’un exercice de réflexion et de déduction, où il s’identifie au héros tout en se mesurant à lui.

Historique du genre policier.

On doit l’origine du genre policier à Edgar Allan Poe qui a publié en 1841 sa nouvelle double assassinat dans la rue morgue. Depuis, le genre est devenu de plus en plus populaire et il a beaucoup évolué. Plusieurs sous-catégories sont nées de cette évolution.

De nombreux auteurs, maîtres du genre, ont offert à la littérature de grandes œuvres policières. Parmi les plus connus, on peut citer Arthur Conan Doyle qui a fait naître de sa plume le plus grand des détectives dans Une Etude en Rouge publiée dans le Beeton’s christmas annual. Suivront cinquante six nouvelles et quatre romans publiés de 1887 à 1927. Autres auteurs dont les oeuvres sont devenues des classiques, Edgar Allan Poe. Il a écrit plusieurs récits de détection dont une trilogie avec Le double assassinat dans la rue Morgue en 1841, la lettre volée en 1842, le mystère de Marie Roget en 1842/1843. Le double assassinat dans la rue Morgue apparaît souvent comme le premier véritable roman policier. Poe a donné à ses successeurs les éléments constitutifs du roman policier ainsi que la structure type des romans de détection avec l’enquête, l’énigme, le raisonnement logique du détective. D’autre part Agatha Christie avec Hercule Poirot a connu et connaît encore un immense succès. La France a elle aussi ses grands noms que ce soit avec Gaston Leroux et son reporter détective Rouletabille ou Maurice Leblanc et son justicier Arsène Lupin. Ces auteurs nous le verrons, sont ceux que nous retrouvons dans les adaptations pour la jeunesse des romans policiers. Ils ont donné aux romans policiers leur lot de grands noms : Dupin, Sherlock Holmes et plein d’autre comme nous l’avons vu. Les héros de romans policiers n’apparaissent pas comme des hommes ordinaires. Comme le dit Laurence Decréau4, ce sont des surhommes. Le détective revient de récits en récits afin de rétablir l’ordre et la justice. Ils sont mis en valeur par des personnages secondaires qui s’embourbent dans le mystère alors que le détective a la réponse à l’énigme avant même que le personnage qui l’accompagne ne se pose la question ! Ces héros rétablissent l’ordre au nom du bien et combattent le mal. Ces héros sont devenus des mythes et leurs noms sont connus de tous. De livres en livres ils nous font la démonstration de leur talent de détection.

Date de dernière mise à jour : 03/02/2018

Ajouter un commentaire

Anti-spam