Biographie d'Hector Malot

                               

Hector Malot est un né en 1830 dans une petite communauté française de Rouen. Juriste de formation, il a fait le choix de se donner entièrement à la littérature, plutôt qu’à la profession familiale qu’est le notariat, sa mère le soutient dans son choix.
Il fait ses études au lycée Corneille de Rouen où Gustave Flaubert l'y a précédé dix ans plus tôt. En effet c’est au cours des années 1850 qu’il va se mettre à l’écriture et c’est ainsi qu’il fera en 1855 sa première publication au sein du magazine intitulé «Journal pour Tous». C’est le début d’une carrière d’écrivain remplie de succès. Au cours de l’année 1859, il publie le roman qui va le propulser au-devant de la scène littéraire française. Il s’agit du roman intitulé Les Amants. Dans ce roman Hector Malot fait ressortir le coté malicieux de l’amour en tant que sentiment basé sur le plaisir charnel. On nous raconte l’histoire d’un jeune homme qui était promis à un grand avenir et qui, sous l’aveuglement et la passion s’est vu détourné de ses objectifs, par le charme d’une ravissante jeune femme avec laquelle il va entreprendre une dangereuse et secrète relation amoureuse. Ce roman fut un véritable succès.

En 1867, il épouse Anna Dariès. et de leur union ne naîtra qu'une seule fille, Lucie née le 23 Août 1868.

Au cours de l’année 1878, bien ayant déjà connu un certain succès avec les romans publiés entre les années 1859 et 1870, il va faire une autre grande publication qu’il intitule Sans Famille et est dédiée à sa fille. Ce roman va lui permettre de faire assoir sa notoriété dans le monde littéraire français, mais en plus va le faire connaitre en dehors des frontières françaises et sera publié en plusieurs langues. Le roman sera classé comme son roman le plus connu et le plus lu à travers le monde et a fini par être couronné par l’Académie française. Le succès était tel point que plusieurs réalisateurs français aussi bien de son époque que de notre ère ont repris ce roman au cinéma puis au théâtre à travers des comédies musicales.

Ensuite, au cours de l’année 1892, il publie un autre grand roman qu’il intitule En famille et qui sera aussi comme le précédent couronné par l’Académie française. Il y fait le récit des aventures de Perrine, une jeune fille sans famille étant à la recherche de son grand père. Le roman sera aussi publié dans plusieurs langues et comme son précédent : Sans Famille il va connaitre un succès mondial. A cette publication Hector Malot va faire associé deux romans publiés en 1894 il s’agit de : Amours de Jeune, Amours de Vieux, et pour finir un troisième qu’il publia en 1895 et qu’il a intitulé Un Nom.

Le romancier se fait vieux et son désir de quitter le monde littéraire se fait sentir. En 1895, il écrit une longue lettre : PPC (Pour Prendre Congé) où il annonce sa volonté de mettre fin à sa carrière, ne voulant pas "mourir la plume à la main".
Paralysé depuis 1905, il meurt en 1907, dans sa 77ème année, et est enterré au cimetière de Fontenay-sous-Bois.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×