Vocabulaire de « la Vénus d’Ille » de Prosper Mérimée

 

1) Ille-sur-Têt est une commune française, située dans le département des Pyrénées-Orientales et la région Languedoc-Roussillon. Ses habitants sont appelés les Illois.

2) Le Languedoc-Roussillon est une région française composée de cinq départements. Elle est bordée au sud par l'Espagne, Andorre et la mer Méditerranée.

3) Le Roussillon est inclus dans le département des Pyrénées-Orientales. Il a été rattaché à la France lors du traité des Pyrénées signé le 7 novembre 1659.

4) Le pic du Canigou est le haut sommet oriental de la chaîne des Pyrénées, sur le massif du Canigou. Il est situé dans le Conflent, département des Pyrénées-Orientales, et culmine à 2 784,66 mètres d'altitude.

5) Les Pyrénées-Orientales sont un département français, situé au sud de la France, au nord de la Catalogne, à la frontière avec l'Espagne, dans la région du Languedoc-Roussillon.

6) Prades : c’est une commune française, située dans le département des Pyrénées-Orientales et la région Languedoc-Roussillon.

7) Puygarrig: ce lieu n’a jamais existé, mais il est probable que Mérimée s’est inspiré d’endroits vus dans la région lors de son séjour dans le Roussillon.

8) L'Aragon : c’est une communauté autonome située dans le nord de l'Espagne.

9) Phéniciens : propres à la Phénicie, civilisation de la côte orientale de la Méditerranée importante dans l’Antiquité.

10) Celtiques : propres aux Celtes, groupe de peuples établis en Europe.

11) Byzantins : propres à l’empire romain oriental de Byzance, établi sur le pourtour de la Méditerranée.

12) Buste de Louis-Philippe : Roi qui régna en France de 1830 à 1848.

13) Myron : né à Éleuthère en Attique, dans la première moitié du Ve siècle av. J. C., est l'un des plus célèbres sculpteurs grecs.

14) Coustou : né à Lyon le 29 novembre 1677, est un sculpteur français.

15) Germanicus : Caius Julius Caesar dit Germanicus (né à Rome le 15 avant J.C), est un général romain.

16) L’enlèvement des Sabines est un épisode de la mythologie romaine durant lequel la première génération des hommes de Rome se procure des femmes en les volants aux familles voisines des Sabins. C’est le sujet de deux tableaux de Nicolas Poussin. Ils illustrent le moment où les Romains s'emparèrent des Sabines, afin de les prendre pour épouses.

17) Le Minotaure est, dans la mythologie grecque, un monstre fabuleux possédant le corps d'un homme et la tête d'un taureau ou mi-homme et mi-taureau. Né des amours de Pasiphaé et d'un taureau envoyé par Poséidon.

18) Baal : Dieu phénicien.

19) Les monuments celtiques ou druidiques : des pierres énormes dressées de main d'homme, isolées ou groupées diversement. Bien des systèmes ont été proposés pour expliquer leur origine et leur destination, et cependant ces deux points demeurent encore aussi obscurs que jamais.

20) Antiquaire : ce métier consiste principalement à acquérir, restaurer et revendre des meubles, objets d'art et bibelots anciens (aussi appelés antiquités) de valeur ou de qualité. Le métier nécessite une bonne connaissance de l'histoire de l'art.

21) Le jeu de paume est pratiqué depuis près d'un millénaire. Initialement joué à main nue ou gantée de cuir, il est ensuite devenu un sport de raquettes. Il est l'ancêtre direct de la pelote, du tennis et plus généralement de tous les sports de raquette.

22) Un dandy est un homme se voulant élégant et raffiné, se réclamant du dandysme, courant de mode et de société venant de l'Angleterre de la fin du XVIIIe siècle.

23) Un chef-d'oeuvre est une « oeuvre accomplie en son genre » (Le Petit Robert, 2004). Ce terme est habituellement utilisé dans le domaine des arts pour souligner la perfection de l'oeuvre.

24) La toise est une unité de mesure ancienne. Elle correspond à six pieds. Pour un pied « normal » de 30 cm environ, cela donne une longueur approximative de 1,80 m.

25) Le pied est une unité de longueur correspondant à la longueur d'un pied humain, c'est-à-dire un peu plus de trente centimètres.

26) Une lieue : ancienne mesure de distance qui équivalait à environ quatre kilomètres.

27) Le ciseau à froid sert à couper, façonner et rogner le fer forgé, la fonte, l'acier, le laiton, le bronze, le cuivre, l'aluminium.

28) Le mot vendredi est issu du latin « Veneris dies », signifiant « jour de Vénus »

29) La charte : L’article 5 de la charte constitutionnelle du 4 juin 1814 déclarait : «Chacun professe sa religion avec une égale liberté, et obtient pour son culte la même protection.»

30) -L’encens : c’est une substance produite à partir de la résine d'un groupe d'arbres appartenant au genre Boswellia. L'arbre serait originaire du Dhofar, dans l'actuel sultanat d'Oman

31) Une calèche : une voiture à traction animale venue d'Europe centrale. Ce terme tend, au début du XXIe siècle, à désigner toute voiture tirée par un ou plusieurs chevaux, mais il désigne un véhicule hippomobile d'un type très précis.

32) Le piédestal de la statue : socle relativement élevé supportant la statue.

33) Annulaire : quatrième doigt de la main situé entre le majeur et l'auriculaire.

34) Une antithèse consiste à rapprocher, dans le même énoncé, deux pensées, deux expressions, deux mots opposés pour mettre en valeur un contraste fort.

35) Le mariage arrangé ou mariage de convenance est une tradition culturelle où la famille (en général les parents) choisissent l'époux d'un ou une personne célibataire et en organisent le mariage. Par ailleurs, la dot (argent ou terre donnés par le père de la femme à la famille du marié) transformait l’épouse en une précieuse valeur marchande.

36) Ensorcelé : frappé d'un sortilège (un artifice d'un sorcier ou d'un magicien)

37) Pâle : livide, blême…

38) La jarretière : ruban élastique et circulaire qui s'enfile sur la jambe pour maintenir en place le haut d'un bas.

39) Le souper est le terme régional utilisé en France, et dans les pays francophones, pour désigner l'un des repas principaux de la journée, celui du soir. Son synonyme majoritairement employé en public en France est le terme « dîner ».

40) Le sermon : discours moralisateur.

41) Le patriarcat désigne « une forme d’organisation sociale et juridique fondée sur la détention de l’autorité par les hommes ».

42) Traits : lignes et éléments caractéristiques du visage.

43) Monologue : acte consistant à se parler à soi-même, à parler seul.

44) Vert encore : qui a encore de la vigueur.

45) Dispos : agile, alerte, allègre.

46) Poudré : autrefois, les hommes de la haute société se poudraient le visage et même les cheveux.

47) Une provinciale renforcée : une provinciale très bornée.

48) Miliasse : sorte de gâteau qu'on fait dans le sud-ouest de la France avec de la pâte roulée, au centre de laquelle on place du miel.

49) « Depuis le cèdre jusqu’à l’hysope» : du plus grand au plus petit, le cèdre étant un grand arbre, et l’hysope un arbrisseau.

50) Maraud : vaurien.

51) « Veneris nec praemia nôris » : «Virgile, ‘’Énéide’’, IV, 33. «Tu ne connais pas les présents de Vénus.»

52) Polisson : Chenapan, galopin, garnement.

53) Montagnes régalades : Montagnes royales.

54) Offrande expiatoire : Qui est destinée à apaiser la colère divine.

55) Fi donc! : Interjection exprimant la désapprobation, le dédain, le mépris, le dégoût.

56) Brioche : bévue, sottise. Expression populaire, aujourd’hui inusitée.

57) Butor : Grossier personnage, sans finesse ni délicatesse.

58) Serrabona : Monastère proche d’Ille

59) Tuileries : À Paris, résidence des rois.

60) Esprits forts : Personnes qui revendiquent un jugement indépendant (par rapport aux préjugés, aux idées religieuses).

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Ajouter un commentaire

Anti-spam