Résultat de recherche d'images pour "molière"

                                      Molière

C’est en 1622 que naquit à Paris, Molière, Jean-Baptiste Poquelin de son vrai nom, d'un père marchand tapissier, fournisseur officiel de la Cour. Il a eu cependant une enfance marquée par des deuils successifs. Le plus pénible fut sans conteste celui de sa mère, en 1632. Il intégra ensuite le collège des jésuites de Clermont avant de décrocher une licence de droit à Orléans en 1640.

En 1643, et allant à l’encontre de l'avis de son père, il renonce à la possibilité de promotion sociale que lui offre ce diplôme et décide de devenir comédien, il fonda la compagnie théâtrale qu‘il baptisa ’’Illustre-Théâtre" avec sa maîtresse de l’époque, une certaine Madeleine Béjart qui était une comédienne déjà connue. C’est à cette époque-là qu’il décida de prendre le nom d’emprunt Molière pour des raisons encore inconnues. Mais, en 1645, la troupe l’Illustre-Théâtre fait faillite et Molière fut même conduit à la prison pour dettes. Un bref séjour puisque son père l'en fit sortir deux jours plus tard à peine.

Puis, pendant treize ans Molière parcourut la France avec la troupe de Charles Dufresne dont il deviendra le directeur en 1650. Durant cette période, il se forma et eut la chance de recevoir la protection de plusieurs grands personnages du royaume grâce auxquels la troupe eut l’opportunité de jouer sur scène le Docteur Amoureux en 1658 devant sa majesté Louis XIV, le roi soleil. Ce dernier fut ravi et donna à Molière la possibilité de partager avec les Comédiens-Italiens, la salle du Petit Bourbon.

Dès lors, Molière acquiert une certaine notoriété et va se révéler grâce à une série de chef-d’œuvres où de nombreux genres se côtoient, de la grande comédie à la farce en passant par la comédie ballet et bien d’autres encore. Il enchaîne ensuite avec les Précieuses ridicules (1659), Sganarelle ou encore le Cocu imaginaire (1660) qui connaît un grand succès.

En 1661, la troupe de Molière prend ses quartiers au Palais-Royal et ses deux œuvres : L’École des maris et les Fâcheux finissent par le consacrer parmi les dramaturges les plus en vue à l’époque. Il épouse dans la foulée Armande Béjart, la fille de son ancienne maitresse et s’illustre une nouvelle fois sur la scène théâtrale l'école des femmes (1662), la première des comédies de la maturité, écrite en cinq actes et en vers avec laquelle Molière connaît donc un succès retentissant d’un côté et une longue polémique de l’autre. Il choisira de répondre à sa manière à ses détracteurs en écrivant La Critique de l’École des femmes et l’Impromptu de Versailles en 1663 à travers lesquelles il les fait tourner en dérision.

Grace à son immense talent, Molière et sa troupe deviennent la troupe officielle du roi .En 1665 la pièce Dom Juan connait un succès comme Molière en avait rarement connu jusqu’ici. Ce succès s’oppose à l’échec de l'Avare (1668).

Il continua ainsi sur la voie du succès avec quelques chefs-d'œuvre à la clé tels que : le Bourgeois gentilhomme (1670), les Fourberies de Scapin (1671) les Femmes savantes (1672) et enfin le Malade imaginaire (1673). C'est d'ailleurs lors de la représentation de cette comédie qu'il fut pris de convulsions avant de décéder quelques heures plus tard à l'âge de cinquante et un ans.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Ajouter un commentaire

Anti-spam