Genres théâtraux

 

La tragédie

Personnages nobles (rois, seigneurs, héros).

Cinq actes dans la tradition classique.

Ton et style : sublimes (élevés, tragiques) souvent en alexandrins.

Intrigue : simple et soumise à la fatalité.

Dénouement : tragique (meurtre, suicide, mutilation, punition,…)

Sentiments (souhaités) des spectateurs : terreur, crainte et pitié.

Période (en France) : fin XVIe – XVIIe – XVIIIe siècles.

Théoriciens : Aristote (Grèce, IVe siècle av  J.-C.) Horace (Rome, I siècle), nombreux du XVIe au XVIIe siècle français, Boileau est le plus connu (1674).

Exemples : Phèdre de Racine.

 

La comédie

Personnages : bourgeois  (parfois nobles, mais sans rôle politique explicite).

Un, trois ou cinq actes, dans la tradition classique, mais système plus lâche, passage rapide aux tableaux aux XIXe et XXe siècles.

Ton et style : moyen, mélangé, incorporation d’éléments de langage bas (farcesque) ou sublime (plus rarement).

Intrigue : traditionnelle (vieux/jeunes/valets), intrigue triangulaire (mari/femme/amant) ou maîtresse), intrigue centrée sur un caractère, un aspect de la société, etc.

Dénouement : généralement heureux (mariage, résolution des conflits, etc.).

Sentiments (souhaités) des spectateurs : plaisir et instruction morale. Gradation de la simple moquerie à la réflexion morale.

Période (en France) : a toujours été jouée, sous des aspects différents.

Théoriciens : le genre est beaucoup moins fixé que la tragédie et les théoriciens peu respectés : Corneille – Molière – Marivaux.

Exemple : Le Bourgeois Gentilhomme de Molière.

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Ajouter un commentaire

Anti-spam