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La tragédie
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La comédie classique
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Sujet
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Sujet noble, puisé dans l'histoire antique surtout
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Vie quotidienne
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Personnages
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Historiques ou légendaires, de condition élevée (rois, héros)
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Contemporains (bourgeois, hommes du peuple, valets)
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Epoque
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Eloignée : Antiquité, époque biblique
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Contemporaine de l’auteur et du public
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Lieu
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Lieu éloigné : Rome, Grèce, pièce d’un palais
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Lieu familier, intérieur bourgeois, ville, maison
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Durée de l'action
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Vingt-quatre heures maximum
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Vingt-quatre heures maximum
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Intrigue
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Intrigue unique (personnage contraint de céder à une force qui le dépasse).
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Traditionnelle (vieux/jeunes/valets) (mari/femme/amant ou maîtresse).
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Dénouement
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Malheureux qui s’achève dans le chagrin ou le deuil (meurtre, suicide).
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Heureux qui s'achève sur une note heureuse (mariage, résolution des conflits).
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Structure et règles
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Cinq actes en trois phases exposition, nœud accompagné de péripéties et dénouement ou catastrophe. Respect des règles classiques trois unités, vraisemblance et bienséance
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Un, trois ou cinq actes en trois phases : exposition, nœud accompagné de péripéties et dénouement.Une certaine liberté vis-à-vis des unités de temps et de lieu
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Thèmes
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Passion, amour, héroïsme, devoir, vengeance, fatalité
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Différents selon les genres de comédie
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Procédés d'expression
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Vers alexandrin, dialogues argumentatifs, monologues, stances, récits
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Langage proche de la conversation, en vers ou en prose
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Registre
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Tragique
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Comique
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Visées
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Morales et pédagogiques plaire et émouvoir ; inspirer la terreur et la pitié pour libérer les spectateurs de leurs passions ; instruire
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Ludiques, morales et pédagogiques : amuser, enseigner au travers de la peinture des mœurs
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Exemples
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Racine, Andromaque (1667), Phèdre (1677)
Corneille, Le Cid (1634)
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Molière, Le Bourgeois Gentilhomme(1670)
Marivaux, Le Jeu de l'amour et du hasard (1730)
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Genres voisins
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Tragi-comédie, comédie héroïque, drame, mystère
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Farce, comédie-ballet, vaudeville, pastorale
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