Les personnages de la nouvelle

LES PERSONNAGES PRINCIPAUX:

Oluf : le fils d’Edwige et du comte Lodbrog. Il a le teint pâle et les cheveux blonds de sa mère, mais les yeux noirs du bel étranger venu demander l’hospitalité au château quelques mois avant sa naissance. Depuis toujours, il manifeste un caractère étrange, qui « fait succéder à la turbulence la plus inquiète l’immobilité la plus absolue ». Cette instabilité qui le tourmente et qui, une fois devenue adulte, l’éloigne des femmes est due à l’étoile double, à la fois favorable et funeste, sous laquelle il est né. Courageux et d’une grande force physique, il n’hésite pas à affronter une redoutable tempête pour rejoindre sa bien-aimée et à combattre un cavalier qui lui barre le chemin. Il découvre alors en son adversaire un autre lui-même, le chevalier à l’étoile rouge néfaste, dont il finit par triompher.

Le bohémien : étranger quine fait qu’une courte apparition dans le récit, lorsqu’il vient demander asile au château un soir et y reste plusieurs jours à cause de la tempête.

Le narrateur dit qu’il était« beau comme un ange, mais un ange tombé » (déchu) : il s’agit d’une allusion à Lucifer, ange rejeté par Dieu en enfer après sa révolte contre le Tout-Puissant. Le bel étranger, qui a séduit Edwige, est d’ailleurs présenté comme un incube à la fin du récit. Bien qu’il soit souriant, « [son] regard et [son] sourire vous glaçaient de terreur et vous inspiraient l’effroi qu’on éprouve à se pencher sur un abîme », ajoute le narrateur. Pendant son séjour au château, il charme Edwige en chantant d’étranges chansons.

Edwige : « La pauvre Edwige » est la mère d’Oluf. Blonde, pâle, délicate, les mains diaphanes, l’auteur la compare à une statue d’albâtre. Elle a « le cœur percé des sept glaives de la douleur », explique le narrateur. Depuis le passage du bohémien, elle est languissante et pleure sans cesse, alors que sa future maternité, ardemment souhaitée, devrait la combler. Même la naissance d’Oluf ne lui rend pas sa joie de vivre. Elle craindra toujours pour lui l’influence néfaste de l’étoile rouge, dont elle connait l’origine, et ne confiera son secret qu’au prêtre qui la confessera avant sa mort.

Le comte Lodbrog: le père d’Oluf. Il a promis de mirifiques ornements pour l’église s’il a un descendant mâle. Heureux d’avoir un fils qui perpétue son nom, il est persuadé que l’étoile verte l’emportera dans la destinée d’Oluf. Il se réjouit de sa force débordante, persuadé qu’elle fera de lui un bon soldat. L’auteur signale cependant à la fin du récit que la couleur noire des yeux de son fils l’avaient toujours tourmenté.

Brenda : jeune châtelaine, qui n’est pas décrite physiquement, dont Oluf est amoureux. C’est elle qui lui révèlera sa double nature et l’encouragera, en le renvoyant, à combattre son mauvais penchant, le chevalier à l’étoile rouge, condition qu’elle pose pour se marier avec lui,  car elle ne peut « être la femme de deux hommes à la fois » explique-t-elle.

 

LES PERSONNAGES SECONDAIRES :

Le mire : (le mage) médecin qui assiste la comtesse Edwige dans son accouchement et tire l’horoscope au petit Oluf. Il révèle aux deux nobles que leur fils est né sous une étoile double, l'une rouge et l'autre verte.de ce fait, il sera très heureux ou très malheureux voire les deux à la fois.

Le prêtre : l'homme de l'église qui a confessé Edwige avant sa mort et qui est devenu plus pâle encore que la mourante.

Dietrich : le fidèle écuyer d'Oluf. Il est chargé de l’intendance de son écurie.  

Murg et Fenris : Les deux chiens géants d'Oluf. 

Mopse : le cheval d'Oluf à forme d'éléphant.  « vigoureux coursier » qui est aussi fort et aussi courageux que son maître.

Le chevalier à l'étoile rouge : « L'incube », « le démon », le double maléfique d'Oluf, son propre spectre, son adversaire intérieur. Il ressemble à Oluf, seulement il portait sur son casque une plume rouge au lieu d’une verte. Terrassé par Oluf, il disparut.

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Ajouter un commentaire

Anti-spam