Résumé I :

L’histoire se déroule dans un château des pays nordiques. Le narrateur raconte un phénomène étrange. Le héros appelé le compte Oluf a un double maléfique. L’histoire de ce double remonte au passé. La mère du héros appelée Edwige vivait dans un château. Un soir, un étranger a demandé l’hospitalité pour échapper à une tempête, il fut reçu et y resta longtemps.

L’étranger qui était bohémien et maître chanteur, avait un corbeau luisant qui battait la mesure sur l’épaule de son maître. Le bohémien séduisait par ses paroles sibyllines la jeune Edwige qui était mariée au compte Lodborg. Ce dernier espérait avoir un garçon. Son vœu fut exaucé, le petit Oluf est né. Il ressemblait étrangement au maître chanteur. Oluf est né sous une étoile double, l’une vert et l’autre rouge. L’enfant fut difficile de caractère. Doux comme un ange et étranger comme un diable.

Quand il a eu 20 ans, il s’est préparé pour voir la femme qu’il aimait. Il traversa la forêt sur son cheval Mopse avec ses deux chiens géants Murg et Fenris. Brenda, pose une seul condition pour accepter l’amour d’Oluf : Ce dernier doit tuer son double. En retournant la voir le lendemain, le héros rencontre son double, le tue dans un combat de titans et ramène sa fiancée chez lui. Donnant raison à la prédiction du vieux Comte Lodbord, l’étoile verte l’a emporté sur l’étoile rouge. Les yeux noirs d’Oluf métamorphosèrent en azur, couleur de réconciliation céleste au grand bonheur de Lodborg souriant dans son tombeau et  pour la paix de l’âme d’Edwige.

Résumé II :

Une femme mariée qui attendait un enfant. Un jour un étranger est venu chez elle au château pour demander l'hospitalité. Quand il est reparti, elle a eu un enfant (Oluf) étrange : il avait des yeux noirs (comme ceux de l'étranger) et les cheveux blonds (comme ceux de sa mère) son thème astral contient deux étoiles, une verte et une rouge, Le mire déclare qu'il sera très heureux ou très malheureux voire les deux à la fois.

Le jeune homme grandit et reprend le titre de son père à sa mort et devient donc le nouveau comte de Lodbrog. Il a 20 ans et ravage les coeurs disponibles sans pouvoir vraiment s'accrocher. Sa mère est morte de ses angoisses mais le jeune désire enfin connaître l'amour qu'il pense avoir trouvé en la personne de la comtesse Brenda. Celle-ci le rejette refusant d'aimer deux hommes à la fois, imposant de se débarrasser du chevalier à l'étoile rouge avant de lui céder, il la quitte ne comprenant pas pourquoi la comtesse voit deux hommes alors qu'ils sont seuls.

Las, bourré de questions et alors qu'il retourne la voir à travers une terrible tempête, il se retrouve face à un chevalier au panache rouge tandis que lui porte un panache vert. Étant sur une étroite sente, l'un des deux devrait reculer pour laisser passer l'autre, un féroce combat entre les chevaliers et leurs molosses et alors que le heaume du chevalier rouge saute, Oluf se rend compte que tous les coups portés à l'autre le lui sont aussi et inversement et qu'il ne se bat que contre lui-même.

A cette révélation, son double maléfique s'évanouit en fumée et tout se calme.
Ses yeux sont devenus couleur de l'azur de la réconciliation céleste et la comtesse accepte désormais de l'épouser tandis que ses parents reposent enfin en paix.

Résumé III :

Edwige, l’épouse du comte Lodbrog, souffrait et ne cessait de pleurer : Elle cachait un secret qu’elle ne révèlera qu’au moment de sa mort à son confesseur.

Cette souffrance commença depuis le jour où un maître chanteur beau et fascinant provenant de la Bohème, avec un corbeau sur l’épaule, séjourne pendant quelque temps dans le château du comte.

Après le départ de l’hôte, Edwige enfanta un garçon. Le mire déclara aux parents que leurs fils était soumis à deux influences : l’une mauvaise, représentée par l’étoile rouge qu’il portait, l’autre bonne représentée par l’étoile verte qu’il portait aussi. On lui donna le nom d’Oluf.

En effet, le garçon était capricieux : tantôt il était méchant, tantôt il était bon. Lorsqu’il atteignit l’âge de vingt ans, Oluf, dont les parents furent déjà morts,  décida d’aller voir sa bien-aimé Brenda. Il s’engouffra à dos de son cheval Mopse dans une jungle effrayante, suivi de ses deux chiens Fenris et Murg.

  Quand il arriva dans le château, la belle amante lui reprocha de venir lui rendre visite en compagnie d’un autre chevalier. Et elle lui enjoignit l’ordre de se débarrasser de son compagnon.

Le lendemain, Oluf reprit le chemin du château de Brenda. Il croisa, dans un sentier très étroit, un chevalier qui refusa de lui céder le passage. Les deux se livrèrent un combat sanglant. Le jeune comte Oluf en sortit vainqueur. Mais à la grande stupéfaction, il découvrit que son adversaire était lui-même, le double qui portait avait une étoile rouge. Ce dernier prit la fuite et disparut.

Ainsi, Oluf se débarrassa de son double, le chevalier mauvais à l’étoile rouge. Brenda accepta de l’accompagner.

Résumé IV :

Oluf est issue d’une famille noble : Les Lodbrog. Il est né sous le signe d’une double étoile : verte, qui symbolise la paix de l’âme et la sérénité ; rouge, qui incarne le tourment et la perversité ! Son père ne voyait en cela qu’un caractère de soldat.

Alors que la mère du malheureux Oluf fut hantée par la visite importune d’un maître chanteur, qui est venu lui et son corbeau de malheur demander, au Château des Lodbrog, l’hospitalité lors d’une nuit torrentielle.

Grâce à son courage, à l’aide de son cheval Mopse à forme d’éléphant, à ses deux chiens légendaires, Murg et Fenris, et à sa bien aimée Brenda, il a pu vaincre le côté maléfique de son caractère. Un combat épique a réunit deux chevaliers, celui né avec l’étoile rouge du Mal et celui né avec l’étoile verte du Bien…

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Ajouter un commentaire

Anti-spam