LE SCHEMA NARRATIF 1 :

L a situation initiale : de « Qui rend donc la blonde Edwige si triste ? Que fait-elle assise à l’écart, le menton dans sa main »à : « les ramifications et les fleurs bizarres dont la gelée étame les vitres n’offrent pas les dessins plus compliqués et plus variés. ».A vrai dire, cette partie du récit ne constitue pas à proprementparler une situation initiale. Elle comporte déjà les éléments perturbateurs ;l’équilibre est déjà rompu : la faute de la mère, la présence sinistre du maîtrechanteur, la naissance d’un enfant sous de mauvais auspices, les supputationsfunestes du chapelain. Cette situation de tension se précisera avec un autreévénement : il s’agit de la condition de la bien-aimée qui demande au chevalierde se débarrasser de son double.

L’événement perturbateur : de : « Seigneur Oluf, que vous avez tardé ! ».à : « je ne puis être la femme de deux hommes à la fois. »La demandede Brenda est l’événement qui fait apparaître au grand jour la crise/le problème (la dualité du chevalier) qui germait dans l’étape précédente.

L’action : de « Oluf eut beau faire et beau dire ; il ne put seulement parvenir à baiser le petit doigt »à : « il fallait que l’un des deux chevaliers reculât »Lechevalier prend le chemin de sa bien-aimée avec la ferme intention de mettre àmort l’autre chevalier qui l’accompagne.

L’événement équilibrant : de « seigneur Oluf, reculez-vous pour que je

passe, dit le chevalier à la visière baissée. »à : « le spectre jeta un grand cri et disparut. »La rencontre avec le double et le combat engagé qui aboutira à lamort du chevalier funeste rétablit l’équilibre perturbé dès le début de l’histoire.

L a situation finale : de : « La spirale de corbeau remonta dans le ciel et le brave Oluf continua son chemin »à : « moitié nageant , moitié volant ».Brenda :la bien-aimée, est contente du jeune comte Oluf qui a fait preuve de bravoure et decourage. Elle se soumet à lui. Il s’ensuit le bonheur des deux personnages.

LE SCHEMA NARRATIF 2 :

-Situation initiale : c’est le début de l’histoire, le moment où on présente au lecteur les personnages principaux et le cadre spatio-temporel.

• La jeune comtesse Edwige attend un enfant. Alors qu’elle devrait être heureuse, elle se lamente dans son château en Norvège, ruminant un douloureux secret lié à la naissance prochaine de son enfant.

-Élément perturbateur : c’est un évènement qui vient modifier la situation initiale et qui va déclencher l’histoire proprement dite.

• Elle a reçu quelques mois auparavant la visite d'un séduisant bohémien qui l'avait charmée par d'étranges chansons.

Remarque : on pourrait également considérer ici que l’élément perturbateur est la naissance elle-même d’Oluf.

-Péripéties : ce sont les actions provoquées par l’élément perturbateur.

• Elle met au monde Oluf, né sous une double étoile : l’une, verte et favorable, l’autre rouge et désastreuse. L’enfant grandit, perturbé par son comportement instable. Ses parents meurent. À vingt ans, il est rejeté par Brenda, qui exige de lui qu’il se débarrasse du « chevalier à l’étoile rouge ». Il combat un cavalier qui lui barre un jour la route.

-Élément de résolution (dénouement) : il met un terme aux péripéties et conduit à la situation finale.

• Démasquant son adversaire vaincu, il reconnait son double, le chevalier à l’étoile rouge.

-Situation finale : c’est le résultat, la fin de l’histoire. La situation est équilibrée, mais il y a eu des transformations.

• La malédiction est vaincue, Oluf regagne son château avec Brenda tandis que les parents du jeune chevalier se réjouissent dans leur tombe de la victoire de leur fils.


LE SCHEMA NARRATIF 3 :

Situation initiale : la vie au château avant l’arrivée du bohémien.

Elément perturbateur : l’arrivée du bohémien avec sa harpe et son corbeau luisant.

Dynamique de l’action :
Edwige est séduite par le bohémien, la naissance d’Oluf avec les yeux noirs du bohémien, la dualité d’Oluf, la mort de ses parents, l’amour d’Oluf pour Brenda.

L’action équilibrante :
le combat d’Oluf avec son double et la disparition de chevalier à l’étoile rouge et de ses corbeaux.

Situation finale : La victoire du bien sur le mal ; le retour d’Oluf à son château avec sa fiancée et la métamorphose de la couleur de ses yeux.

LE SCHEMA NARRATIF 4 :

- Situation initiale : Edwige, séduite par un maître chanteur, a donné naissance à un enfant dont la personnalité est double.

- Elément perturbateur : rencontre avec Brenda qui exige de lui-même le combat du chevalier maléfique.

- Péripéties : combat acharné + conséquence.

- Dénouement : le chevalier à l’étoile rouge disparaît en fumée.

- Situation finale : tout redevient calme + Oluf rejoint sa fiancée Brenda enfin normal.

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Ajouter un commentaire

Anti-spam